Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : comment aider son enfant à reprendre un bon rythme

Publié le par Alexandra Bresson

A quelques jours de la rentrée, il est temps de reprendre le bon rythme en matière de sommeil et d'alimentation. L'enfant doit pouvoir profiter de ces derniers moments de vacances tout en adoptant les bonnes habitudes qui seront celles de l'année scolaire.

C'est à l'approche de la rentrée avant que le rythme ne s'accélère qu'il est conseillé de reprendre un rythme de vie normal, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les vacances sont en effet souvent synonymes de repas pris en décalé, de même que les nuits de sommeil. Des mauvaises habitudes auxquelles il faut mettre fin pour attaquer la reprise d’un bon pied. Comment s'y prendre ? De manière progressive selon François Testu, président national de l'Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ) interrogé par la radio Europe 1. Ce dernier recommande en premier lieu de commencer à coucher et lever les enfants un peu plus tôt plusieurs jours avant la rentrée.

Chaque soirée, l'heure du coucher peut ainsi être avancée de quinze minutes jusqu'à atteindre l'heure voulue pour la période scolaire. Quant au lever, la même technique peut être appliquée avant d'instaurer une heure fixe. Mais sans pour autant empêcher les enfants de profiter de leurs derniers jours de vacances jusqu'au bout. « Les enfants doivent profiter des vacances pour récupérer et dormir tout leur saoul. Le plus important, c'est que la durée naturelle de sommeil de l'enfant soit respectée », explique le spécialiste. A noter que l'Assurance maladie recommande entre 10 et 12 heures de sommeil pour les enfants de 3 à 6 ans, puis des nuits de 9 heures à partir de l'âge de 12 ans.

Réhabituer l'enfant à être actif dès le matin

« Les plus petits ont du mal à comprendre pourquoi on les lève plus tôt. Il faut donc leur expliquer qu'ils doivent s'entraîner à adopter un nouveau rythme car c'est ce qui se passera pendant l'année », ajoute le spécialiste. Le rituel du coucher qui a peut-être été quelque peu délaissé pendant la période estivale peut aussi être de nouveau mis en place. Sans oublier de réinstaurer l'une des règles primordiales pour leur permettre de bien dormir : éviter les écrans au moins une heure avant de se coucher. Outre le sommeil, la reprise d'un rythme normal concerne aussi les repas. Non seulement ces derniers n'ont peut-être pas été pris à des heures régulières, mais ils n'étaient peut-être pas des plus équilibrés.

Il convient là aussi de fixer des heures précises quelques jours avant la rentrée et de s'y tenir. Les produits sucrés doivent être limités au profit des fruits et légumes, mais aussi des protéines (50 g par jour selon le Programme national nutrition santé) et des produits laitiers. « Quant au petit-déjeuner, si celui-ci a parfois disparu pendant les vacances à cause de levers tardifs ou simplement parce que votre enfant n'en avait pas envie, réintroduisez-le progressivement. Idéalement, il doit être composé d'un produit céréalier (pain, biscottes, céréales), d'un produit laitier (lait, yaourt), d'un fruit et d'une boisson (un verre de jus de fruits 100 % pur jus, un verre d'eau tiède ou une infusion) », précise Europe 1.

Enfin, pour réhabituer les plus petits à se concentrer dès la matinée – comme pour l'école –, la pratique d'activités est la bienvenue. Autre avantage : une journée bien chargée permet de favoriser l'endormissement le soir venu. « Vous pouvez lui faire faire certaines activités ludiques pour le remettre, sans qu'il s'en aperçoive, dans une dynamique d'apprentissage », souligne le spécialiste. Une matinée à la bibliothèque, un après-midi à cuisiner, à faire du vélo ou à se promener en forêt… Plus le programme d'activités est complet, mieux c'est. Avant de retrouver un rythme routinier, il n'est pas pour autant interdit de continuer certaines activités de vacances, comme les baignades ou les petites siestes de l'après-midi.

Sujets associés