Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2023 : l'erreur à ne pas faire si mon enfant n'aime pas sa nouvelle maîtresse

Publié le par Philippe Husson

La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 4 septembre. Certains élèves ont fait la rencontre de leur nouvel instit. Si cela se passe généralement très bien, il arrive que des enfants aient du mal avec leur nouveau maître ou leur nouvelle maîtresse. Voici l’erreur à éviter si votre enfant n’aime pas son nouvel enseignant.

Ça y est, les enfants ont fait leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre. Pour les élèves, c’est un nouveau rythme auquel s’adapter ou se réadapter en attendant les prochaines vacances. Certains enfants ont pu retrouver leurs copains ou même leur meilleur ami dans leur nouvelle classe, d’autres ont découvert de nouveaux camarades et certains ont même découvert une nouvelle école. Quoiqu’il en soit, une rentrée scolaire est un événement émotionnellement important dans la vie de nos enfants.

Avec la rentrée, les enfants découvrent leur nouvelle maîtresse ou leur nouveau maître. Souvent, cela se passe à merveille mais parfois, la relation est plus complexe. Quoiqu’il en soit, si votre enfant vous répète à tout bout de champ qu’il n’aime pas sa nouvelle maîtresse, il n’y a rien d’anormal. Il faut l’écouter et surtout pondérer ses propos : c’est la nouvelle maîtresse, il faut le temps qu’il s’adapte à de nouvelles méthodes, un nouveau caractère, qu’il découvre toutes ses qualités et qu’ils s’apprivoisent. Attention tout de même, si votre enfant continue à vous répéter qu’il n’aime pas son nouvel enseignant et que cela commence à se matérialiser par des effets secondaires (agressivité, troubles de l’alimentation ou du sommeil), il faut agir. Le Dr Pfserdoff, interrogé dans notre magazine, suggère de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour dénouer la situation.

Ecole : comment gérer si mon enfant n’aime pas son enseignant

Quoi qu’il en soit, si votre enfant n’aime pas sa nouvelle maîtresse, il y a une erreur qu’il faut absolument éviter. Le Dr Pfserdoff rappelle qu’il ne faut surtout pas dire à son enfant qu’on est d’accord avec lui : « On ne dénigre jamais un enseignant devant son enfant, sinon le risque c’est une perte de confiance totale en l’école. »

Il est dans tous les cas important de bien écouter ce que votre enfant dit en rentrant de l’école, comprendre et prendre en compte son ressenti. Certains éléments peuvent se révéler difficiles pour lui en cette rentrée scolaire. Par exemple, s’il n’est pas dans la classe de son meilleur ami, cela peut le rendre triste. Il faut le laisser en parler, rester positif et ne pas minimiser la situation rappelle notre expert. Ils pourront se retrouver à la récré, il pourra l’inviter à la maison et il se fera des nouveaux copains.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés