Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire 2021 : combien va-t-elle coûter ?

Publié le par Véronique Bertrand

Septembre est un mois qui coûte cher aux familles, en raison, notamment de la rentrée des classes. Quels sont les fournitures dont les prix vont grimper cette année ? Voici un petit aperçu du coût de la rentrée pour votre budget.

La Confédération syndicale des familles a mené une enquête afin de connaître le coût de la rentrée scolaire 2021. L’an dernier, une hausse de 6,2 % avait été constatée. Et cette année ? Bonne nouvelle pour les familles, la hausse est bien moins importante : elle se situe autour de 1 %.

Fournitures : qu’est-ce qui a baissé ?

L’Association des industriels de la papeterie et du bureau informe d’une baisse du prix des cahiers et du papier de 4,6 %. Le reste des fournitures scolaires affiche une baisse de 1,5 % environ. Si la rentrée scolaire coûte moins cher en fournitures que l’an dernier, c’est également, parce qu’avec les confinements, les enfants n’ont pas utilisé tous les cahiers, papier à dessin, stylos qui avaient été achetés. Ils peuvent donc les réutiliser.

Vêtements de sport : un budget en hausse

La laine et le coton ont fortement augmenté durant l’année. Conséquence : le prix des équipements sportifs a grimpé en flèche.

Au total, il faut compter environ 190 euros pour la rentrée d’une enfant en CP, et 400 euros pour un lycéen.

Mauvaise surprise cette année : la prime exceptionnelle de 100 euros octroyée l’an dernier aux bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) n’a pas été reconduite pour la rentrée 2021.

Sujets associés