Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes : quel budget pour les familles ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans deux semaines, les enfants reprendront le chemin de l’école. Pour une grande partie des parents, la rentrée marque le véritable début de l’année. Et des dépenses qui augmentent chaque année.

Bonne nouvelle, pour 60 % des parents, la rentrée s’annonce sereine, notamment parce qu’une plus de la moitié d’entre eux (56 %) s’est acquittée des fournitures scolairesdès le mois de juillet, 6 % de plus que l’an passé, d’après le Baromètre rentrée Approuvé par les familles. 

Rentrée scolaire : qu’en attendent les parents ?

Si les parents sont sereins, ils ont aussi certaines attentes concernant leur enfant. La première est sa réussite scolaire, pour 42 % des parents. Viennent ensuite l’intégration sociale de l’enfant, la qualité de leur relation avec leur enfant, et une inquiétude : celle du risque de harcèlement par les camarades de classe.

Rentrée scolaire : combien coûte-t-elle ?

Côté finances, les parents trouvent que la rentrée scolaire leur coûte de plus en plus cher d’année en année. Le budget de 2018 est d’ailleurs d’environ 492 euros par enfant contre 480 euros l’an dernier pour un enfant scolarisé en primaire. Quand il rentre au collège, il faut compter 110 euros de plus. Ce qui coûte cher ? Les cartables, les fournitures et les équipements pour les activités extra-scolaires. Pourtant, 80 % des parents achètent les fournitures en grandes surfaces.

Et si le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé l’interdiction du portable à l’école et au collège, 51 % des parents estiment quand même que ce dernier est indispensable à partir de la sixième. Peut-être parce que c’est la première année où l’enfant rentre tout seul et que les parents veulent pouvoir être joignables par leur enfant au cas où…

Sujets associés