Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes 2019 : un budget en baisse pour les familles

Publié le par Véronique Bertrand

L’année scolaire n’est pas encore terminée que les parents s’organisent déjà pour celle de septembre. Comment la préparent-ils ? Les résultats du baromètre ‘Rentrée scolaire’ d’Approuvé par les familles.

Les parents sont comme les enfants : pour 41 % d’entre eux, le vrai début de l’année est celui de la rentrée scolaire. Bonne nouvelle, 6 parents sur 10 se disent sereins pour celle de septembre 2019. En partie parce qu’ils s’organisent et comptent s’occuper des courses pour la rentrée dès le mois de juillet pour 55 % d’entre eux, et de toute façon début août pour 23 %. Seuls 18 % attendront la dernière quinzaine d’août, et 5 % le mois de septembre.

Combien vont-ils dépenser ?

Le budget des familles cette année est en légère baisse dans l’ensemble. Le budget global de la rentrée des classes atteindra environ 484 euros pour l’année par enfant, et celui dédié aux fournitures scolaires sera de 74 euros par an et par enfant. Un montant qui sera de 124 euros pour ceux qui sont au collège, en classe de 3e. Ce budget est relativement stable, notamment parce que 80 % des fournitures scolaires sont achetées en grandes surfaces. En revanche, celui des activités extrascolaires diminue : il sera d’environ 188 euros. Quant à celui des vêtements pour la rentrée il devrait atteindre 105 euros

Les souhaits des parents

Pour cette rentrée, les parents ont deux principaux objectifs pour leurs enfants : sa réussite scolaire pour 40 % et son intégration sociale pour 31 %.

Et pour atteindre ces objectifs, plus d’un parent sur deux est favorable à l’entrée de la technologie à l’école. Mais sur ce sujet, le primaire est en retard.

Sujets associés