Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Remise sur le prix du carburant : sera-t-elle toujours appliquée en août ?

Publié le par Guillaume Botton

La remise du prix sur le carburant restera-t-elle en vigueur au mois d’août ? Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, réfléchit à un nouveau dispositif. Explications.

 

Lancée le 1er avril, la remise de 18 centimes d’euros sur le prix du carburant qui doit se poursuivre jusqu’au 31 juillet, sera-t-elle maintenue après cette date ? Et donc au mois d’août, période de vacances durant laquelle les Français utilisent beaucoup leur voiture ?

« La justice, c’est d’aider ceux qui font 100, 150 kilomètres par jour »

Lundi 25 avril, au micro de Franceinfo, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a dit réfléchir à un nouveau dispositif « prêt d’ici à l’été »et qui « bénéficierait surtout aux ménages les plus en difficultés financièrement ». En effet, le membre de l’exécutif a assuré que son ministère peaufine actuellement un dispositif plus ciblé que la remise de 18 centimes. « Nous avons fait un gros travail technique pour pouvoir croiser les données entre votre niveau de revenus, le véhicule dont vous disposez, la consommation du véhicule, le nombre de kilomètres que vous parcourez, etc », a précisé le ministre, qui a ensuite détaillé sa pensée : « La justice, c’est d’aider ceux qui font 100, 150 kilomètres par jour, ou parfois davantage, quand on est par exemple assistante médicale ».

« Faire voter ces mesures à l'été, en juillet »

Seulement, on ne sait pas encore quand précisément et quelle forme prendra cette nouvelle aide. Si l'idée est « de faire voter ces mesures à l'été, en juillet », a indiqué le membre de l’exécutif, le journal La Tribune semble, de son côté, avoir quelques informations sur la forme que pourraient prendre ces aides. Selon l’hebdomadaire, la nouvelle aide pourrait se traduirte par un chèque ou bien d‘un crédit d’impôt.

Cerise sur le gâteau, le maintien du dispositif actuel n’est pas exclu

Mais si cette piste est sérieusement à l’étude, elle n’exclut pas pour autant la poursuite d’une aide plus globale après le 31 juillet. Ainsi, un membre du gouvernement a confié au Parisien que « quelque chose » sera toujours proposé aux automobilistes après le 31 juillet. Mieux. La prolongation du dispositif actuel, en plus des mesures plus ciblées, ne serait pas exclue, en fonction de l'évolution du prix du baril de pétrole.