Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : une infirmière alerte sur une pratique dangereuse

Publié le par Véronique Bertrand

Certaines femmes sont prêtes à tout pour que leurs règles durent le moins longtemps possible. Même à des pratiques dangereuses auxquelles on n’aurait (heureusement) pas pensé !

Le site IFL Science révèle le tweet d’une infirmière qui met en garde les femmes en âge d’avoir leurs règles sur une pratique qui a conduit deux jeunes femmes de 19 ans et de 23 ans aux urgences cette semaine. Mais que leur est-il arrivé ?

Un aspirateur pour absorber le sang

Dans ce tweet écrit sous le patronyme OdesseyT99, l’infirmière alerte sur le fait qu’utiliser son tuyau d’aspirateur pour absorber le sang des règles à l’entrée du vagin afin que ces dernières durent le moins longtemps possible n’est pas du tout une bonne idée. On s’en serait douté ! Pourtant, c’est une pratique utilisée par certaines femmes. Mais, deux femmes ont fini aux urgences pour… une hémorragie à cause de cette technique totalement contre-indiquée, car au lieu de stopper les règles, au contraire, elle augmente le flux sanguin de façon beaucoup plus importante. On obtient donc le contraire de ce que l’on attendait, sans compter le danger bactérien. Il faut respecter la durée de ses règles, en général, comprise entre 3 et 5 jours, et ne pas hésiter à consulter son médecin si l’on trouve le flux anormal.

Mais pourquoi une telle idée ? Celle-ci provient d’une méthode appelée ‘extraction menstruelle’ qui a été mise au point il y a près de 50 ans par une femme aux Etats-Unis afin de réaliser un avortement précoce. Toutefois, elle a été interdite dans la plupart des Etats américains.

Sujets associés