Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : pourquoi les femmes choisissent-elles la cup menstruelle ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les règles concernent environ 15,5 millions de femmes en France. Parmi les protections présentes sur le marché, la cup a de plus en plus de succès. Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à choir la cup ?

Les règles sont un sujet de moins en moins taboues, notamment pour la génération Z qui aborde ce sujet sans problème. Intimina a réalisé un sondage auprès de plus de 1 000 femmes sur le sujet des protections périodiques.

Moins de déchets menstruels

Soucieuses de préserver la planète, 40 % des femmes ayant répondu au sondage ont expliqué avoir opté pour une coupe menstruelle, ou cup, pour réduire leurs déchets. Il faut dire que d’après l’association Zerowaste France, chaque année, ce sont plus de 2 milliards de tampons et de serviettes qui sont jetés en France !

Les autres raisons d’opter pour une coupe menstruelle sont essentiellement d’ordre économique. Une cup a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Le prix d’une cup étant en moyenne d’une vingtaine d’euros, cela permet des économies très importantes ! Sans oublier, le motif “santé”, annoncé par 22 % des femmes interrogées, qui font plus confiance aux cups qu’aux serviettes et tampons en termes de sécurité sanitaire.

Apprendre à s’en servir

Utiliser une cup n’est pas inné ! 9 % se demandent comment il faut l’insérer et la retirer, 23 % comment bien la placer pour éviter les fuites. Dans la réalité, ce n’est pas si compliqué que cela : 17 % des femmes disent y être arrivées dès la première fois, 29 % ont eu besoin de quelques jours et 26 % de deux cycles. Mais la tester c’est l’adopter, puisque 90 % recommanderaient la coupe menstruelle à une amie.