Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : l’Ecosse distribue des protections gratuites aux femmes démunies

Publié le par Véronique Bertrand

Après le remboursement des protections hygiéniques par La mutuelle des étudiants en France, c’est au tour de l’Ecosse d’aider les femmes et jeunes filles en difficulté.

Dès le mois d’août 2018, l’Ecosse va aider 18 800 femmes en difficultés financières afin qu’elles puissent se garnir, chaque mois, pendant la durée de leurs règles.

Une première expérimentation avait eu lieu en 2017 dans la ville d’Aberdeen, située au nord-est de l’Ecosse. Après sa réussite, la secrétaire à l’Egalité des chances, Angela Constance, a décidé d’étendre cette mesure à l’ensemble du pays.

Règles : combien ça coûte chaque mois ?

Se protéger, chaque mois, durant ses règles coûte entre 5 et 7 euros environ, une somme que certaines jeunes filles et femmes ne peuvent débourser. C’est pourquoi, l’Ecosse va faire don de la somme de 500 000 livres sterling, soit un peu plus de 570 000 euros à l’association FareShare. Cette dernière pourra permettre aux jeunes filles et aux femmes les plus démunies d’avoir accès aux produits sanitaires. Qu’il s’agisse de serviettes hygiéniques, de tampons ou de cups menstruelles.

L’association caritative FareShare distribuera ces produits dans ses centres d’Aberdeen, Dundee, Glasgow et Edimbourg. 

Une bonne initiative qui, espérons-le, inspirera de nombreux autres pays.