Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : le sport aide à mieux les supporter

Publié le par Véronique Bertrand

Non, il ne faut pas arrêter de faire du sport pendant ses règles. Au contraire, ce dernier peut aider à réduire les symptômes. Alors, hop, on sort son sac et ses baskets, et on y va !

Le réseau social sportif Strava vient de mener une enquête mondiale auprès d’un peu plus de 14 000 femmes sur la pratique du sport pendant le cycle menstruel.

Alors que certaines femmes, en raison d’inconfort, de douleurs, de gêne, cessent leurs activités sportives durant la période de leurs règles, cette étude montre, qu’au contraire, il faut le poursuivre.

Le sport diminue les symptômes des règles

L’étude, de grande envergure, a montré que 78 % des femmes disent que le fait de pratiquer un sport durant leurs règles en réduit les symptômes. Pourtant, 23 % des Françaises avouent avoir déjà pris des jours de congé en raison de douleurs des règles.

Effectivement, la pratique du sport même pendant ces quelques jours d’inconfort menstruel a plusieurs avantages : près de 49 % des Françaises disent qu’il les aide à surmonter leurs sautes d’humeur, leur irritabilité, 28,5 % qu’il favorise un meilleur endormissement et 25,4 % qu’il réduit les troubles digestifs dont elles souffrent à cette période (nausées, diarrhées, ballonnements…).

Malgré tous ces bienfaits, 80 % des Françaises avouent n’avoir jamais reçu d’informations concernant les atouts du sport pendant les règles. D’ailleurs, 69 % changent d’activité physique à ce moment-là, et 88 % pensent qu’elles sont moins performantes.

Il est important de les rassurer sur le fait que les règles ne constituent nullement une entrave à l’activité physique, bien au contraire. Allez, on se bouge !

Sujets associés