Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : l’alcool en cause dans le syndrome prémenstruel

Publié le par Véronique Bertrand

Un cas sur cinq de syndrome prémenstruel pourrait être dû à la consommation d’alcool.  C’est ce que révèle une étude menée dans huit pays.

Le syndrome prémenstruel se caractérise par des crampes au niveau du bas-ventre, des seins gonflés et douloureux quand on les touche, une fatigue plus importante que d’habitude, une impression d’être facilement irritable, de se sentir déprimée… Ces symptômes surviennent quelques jours avant le début des règles.

 

Syndrome prémenstruel : dès un verre d’alcool par jour

L’étude menée par des chercheurs de l’Université espagnole de Saint-Jacques de Compostelle montre que 60 % des femmes consomment régulièrement de l’alcool, et que 13 % d’entre elles ont même une consommation importante.

L’étude, dont les résultats sont parus dans le “BMJ Open”, montre qu’une femme peut souffrir de syndrome prémenstruel dès la consommation d’un verre d’alcool par jour.

En revanche, les chercheurs ne sont pas arrivés à savoir si c’étaient les verres d’alcool qui déclenchaient ou augmentaient les symptômes du syndrome prémenstruel, ou si les femmes consommaient de l’alcool parce qu’elles souffraient de syndrome prémenstruel et qu’elles espéraient ainsi l’atténuer.
Dans tous les cas, mieux vaut s’abstenir de boire dans les jours qui précèdent les règles si l’on ne veut pas se sentir mal.