Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : en 2019, un emoji pour évoquer les menstruations

Publié le par Véronique Bertrand

L’idée d’un emoji représentant les règles avait été lancée en 2017 par l’ONG Plan International. Deux ans plus tard, l’emoji ‘Règles’ fait partie des 230 nouveaux de cette année.

L’an dernier, pour la première fois à la télévision, la marque de serviettes hygiéniques Nana osait montrer une serviette avec du sang, rouge et non bleu ! C’était une grande première. Et puis La Mutuelle des Etudiants rembourse maintenant jusqu’à 25 euros par an pour l’achat des protections périodiques(tampons, serviettes, cup…), et en début d’année, l’Université de Lille a distribué gratuitement des kits comprenant des protections hygiéniques ainsi qu’une cup. Et il y a quelques semaines, une jeune femme de 20 ans, Irène, s’affichait sur Instagram, avec des taches de sang au niveau de l’entrejambe de son pantalon. Le tabou des règles s’estompe petit à petit.

Une goutte de sang

Pour la sixième version des emojis disponibles sur les téléphones portables, le Consortium Unicode Standard a sélectionné parmi tous les emojis proposés, un emoji destiné à représenter les règles. Il y avait la possibilité de choisir entre une culotte avec deux gouttes de sang, une protection hygiénique usagée, un utérus. Mais, finalement, l’emoji choisi est beaucoup plus soft : il s’agit d’une simple goutte de sang. Du coup, il pourra représenter, certes, les règles, mais aussi toute autre blessure. Un 2 en 1, quoi ! Mais c’est un début, et au moins il mérite d’exister. Il pourra être utilisé sur tous les claviers de téléphones du monde entier à partir de mars 2019. On l’attend !

Sujets associés