Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : elles peuvent être perturbées par la pollution atmosphérique

Publié le par Véronique Bertrand

La pollution atmosphérique n’atteint pas que les poumons et le cœur. Elle a aussi des répercussions sur les organes reproducteurs, et notamment sur la durée du cycle menstruel et de ses deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale.

Des chercheurs de l’Institut pour l’avancée des biosciences de l’Inserm ont réalisé des dosages hormonaux sur plus de 180 femmes ayant été exposées à des niveaux de pollution atmosphériquedifférents. Ces dernières ne prenaient pas de contraception hormonale. Pour l’étude, ces femmes ont recueilli les urines tous les un ou deux jours durant un cycle menstruelcomplet. Les chercheurs ont réalisé des dosages hormonaux, afin d’évaluer le jour de l’ovulationet de quantifier la durée des phases folliculaire et lutéale.

Les particules fines augmentent la durée de la phase folliculaire

L’étude a permis de montrer que toute augmentation de 10 microgrammes par mètre cube de concentration de particules fines (PM) et de dioxyde d’azoteaugmentait la durée de la phase folliculaire de 0,7 jour, sans modifier la phase lutéale ou la durée du cycle.
L’étude montre donc que l’axe hypothalamo-hypohysaire-ovarien peut être altéré par l’exposition aux particules fines.
Il semblerait que cela pourrait avoir un impact sur la croissance du fœtus et le risque de prééclampsie.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés