Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles douloureuses : un père fait une pétition pour qu’elles soient reconnues à l’école

Publié le par Véronique Bertrand

Un père de trois filles a lancé une pétition pour que les douleurs des règles soient reconnues comme une ‘absence justifiée’ à l’école. Il a déjà récolté plusieurs dizaines de milliers de signatures !

Environ 8 femmes sur 10 souffrent d’un syndrome prémenstruel : douleurs abdominales, migraines, nausées… durant les jours qui précèdent l’arrivée de leurs règles. Ce syndrome serait dû à l’inflammation d’une protéine, d’après une étude scientifique, dont les résultats sont parus dans The Independent.

Un congé menstruel

Certains pays comme le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, les Philippines ou encore la Zambie proposent un congé menstruel à leurs salariées. Une tentative a été faite en Italie, mais elle n’a pas abouti. En France, l’entreprise La Collective a été la première à le proposer à ses salariées. Alors, pourquoi ne pas le reconnaître à l’école ?

Une pétition pour reconnaître les douleurs de règles

Marcus Alleyene, âgé de 37 ans, et père de trois filles, milite, en Angleterre, pour que les douleurs menstruelles soient reconnues. Ce qui lui en a donné l’idée ? L’une de ses filles a fait un malaise à cause de ses règles, avant de partir en cours, et il a donc bien sûr préféré lui accorder un peu de repos. Mais lorsqu’il a appelé l’établissement pour prévenir de l’absence de sa fille, celui-ci lui a précisé qu’il enregistrerait cette défection comme une absence non autorisée.

Révolté par ces propos, le père de famille a lancé une pétition sur Change.org. À ce jour, la pétition a récolté plus de 82 000 signatures. Il vise les 150 000. Son but ? Faire reconnaître que les douleurs des règles sont un problème de société car elles affectent le bien-être physique et mental des femmes, ce qui a des répercussions sociétales. Bonne chance !