Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles : des kits gratuits distribués à l’Université de Rennes et à La Sorbonne

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque mois, une femme utilise une vingtaine de tampons ou serviettes en période de règles. Un coût qui n’est pas neutre dans le budget, notamment pour les étudiantes. C’est pourquoi l’Université de Rennes 2 et La Sorbonne offrent, depuis la rentrée, des kits gratuits.

L’Université de Rennes 2 a à cœur de prendre soin de ses étudiants et de ses étudiantes. Ainsi, l’an dernier, elle a créé une épicerie étudiante gratuite. Cette année, elle continue sur sa lancée et propose des kits de protections hygiéniques gratuits.

Plus de 10 000 kits distribués

Depuis hier, sur le campus de l’université de Rennes 2 et jusqu’au vendredi 13 septembre, on distribue aux étudiantes des kits de protections hygiéniques jetables et réutilisables. Dans le détail : 9 000 kits de protections jetables et 1 300 de protections réutilisables vont être distribués.

La raison ? L’Université ne veut pas que ses étudiantes soient obligées de choisir entre manger, prendre les transports, et prendre soin de son hygiène intime.

Notamment parce que sur les 12 000 étudiants accueillis à l’Université de Rennes 2, 40 % sont boursiers.

Or, les règles coûtent cher dans la vie d’une femme : à raison de 13 cycles par an environ, et une durée des règles de 37 à 40 ans, cela fait un coût compris entre 1 500 et 2 000 euros au total en protections périodiques. Mais il faut y ajouter, pour certaines, les médicaments anti-douleurs, et les sous-vêtements tachés qu’il faut remplacer.

La première université à avoir offert des protections périodiques est l’Université de Lille, en janvier dernier.

Sujets associés