Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Argent de poche : région par région, combien reçoivent les enfants ?

Publié le par Mathilde Saez

Une étude montre que les enfants ne reçoivent pas la même somme d'argent de poche selon le lieu où ils habitent, mais aussi selon leur âge, ou encore si c'est Papa ou Maman qui distribue…

Selon une étude réalisée par Pixpay, une start-up qui propose une carte de paiement spécifiquement dédiée aux adolescents, les parents seraient plus généreux que d'autres selon leur lieu de vie. Un montant qui peut ainsi passer du quasi simple au double selon les régions. La moyenne nationale elle, est de 33 euros par mois pour les 10-17 ans ; soit deux euros de plus par rapport à l'année dernière. 

Le classement région par région

Corse : 50 euros

PACA : 37 euros

Bourgogne-Franche-Comté et Île de France : 35 euros

Auvergne-Rhône-Alpes : 33 euros

Grand Est et Hauts de France : 31 euros

Nouvelle Aquitaine et Occitanie : 30 euros

Centre-Val de Loire et Pays de la Loire : 29 euros

Normandie et Bretagne : 28 euros

A savoir : tous ces chiffres sont bien sûr des moyennes, chaque famille donnant bien sûr selon ses possibilités. Avec l'inflation galopante et le pouvoir d'achat en berne, pas sûr que l'argent de poche soit une évidence pour tout le monde… 

Des différences selon les âges

Plus encore que la région, des disparités évidentes existent selon l'âge de l'enfant. Si au primaire, les enfants se contentent généralement de quelques pièces, l'argent de poche s'institutionnalise surtout à partir de collège, pour progresser jusqu'au lycée, en cohérence avec le besoin d'autonomie des adolescents. 

Ainsi, entre 10 et 14 ans les enfants perçoivent en moyenne 26 euros par mois. Les 14-16 ans ont eux 31 euros. Pour les 16-18 ans en moyenne 41 euros, et les 18 ans et plus perçoivent en moyenne 45 euros par mois.

Papa ou maman ?

Si dans 69% des cas ce sont les mamans qui gèrent l'argent de poche des enfants, celles-ci sont en revanche moins généreuses que les papas. Ils donnent ainsi 8 euros de plus en moyenne que les mamans (ceci explique d'ailleurs peut-être cela).