Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réforme des retraites : ce qui va changer pour les femmes

Publié le par Mathilde Saez

Édouard Philippe l'a assuré : “Les femmes sont les grandes gagnantes” de la réforme des retraites. Vraiment ?

 

Mercredi 11 décembre, Édouard Philippe présentait aux syndicats et au patronat les détails du futur système universel par points, martelant à qui voulait l'entendre qu'il serait bénéfique pour les femmes. Mais évidemment, ça n'est pas aussi simple que cela…

5 % dès le premier enfant

Dans le système actuel, chacun des parents a droit à une majoration (10 %) de sa pension à partir du 3e enfant. La mère a également droit à 8 trimestres de cotisation par enfant. Deux avantages qui disparaissent dans le nouveau système.

A la place, une majoration de 5 % est prévue, et ce dès le premier enfant. De quoi “compenser la maternité à 100 %” a assuré le Ministre. Cette majoration est donc avantageuse pour les familles de 1 ou 2 enfants, mais les familles nombreuses, elles, y perdent. Elles seront tout de même récompensées de 2 % supplémentaires (donc 7 %) à partir du 3e enfant.

Au bénéfice du couple ou de la femme ?

Si cette réforme est donc moins intéressante pour les familles nombreuses, elle fait également tiquer les féministes. En effet, les 5 % supplémentaires peuvent être endossés par l'homme ou la femme. Sachant que dans la grande majorité des cas, l'homme a une pension plus élevée, il sera donc plus intéressant qu'il “prenne” ces 5 %, la femme perdant ainsi, encore un peu plus, en indépendance financière.

Pensions de réversion

Actuellement, le conjoint survivant (la femme dans 88 % des cas) se voit toucher 60 % au maximum des ressources du couple. Avec la réforme, Édouard Philippe garantit 70 %. En revanche, il n'a pas été précisé à partir de quel âge on pourra toucher cette pension de réversion. Actuellement, l'âge minimum est de 55 ans. Dans le rapport de Jean-Paul Delevoye, le seuil était fixé à 62 ans… De plus, il ne sera plus possible de cumuler plusieurs pensions de réversion, si l'on a été mariée à plusieurs reprises.

. Un minimum retraite de 1 000 euros

Édouard Philippe assure que la revalorisation du minimum de retraite à 85 % du SMIC net (1 000uroors) bénéficiera aux femmes, plus souvent sujettes aux faibles revenus. Sauf que, pour en bénéficier, il faut avoir cotisé une carrière complète, or beaucoup de femmes n'ont justement pas de carrière complète, s'arrêtant notamment de travailler temporairement pour s'occuper des enfants.

Finalement, ceux qui sont plus avantagés restent ceux qui auront eu des revenus suffisamment élevés et une carrière sans coupure… Les hommes donc.
 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.