Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Red Bull : une boisson dangereuse pour les enfants et adolescents, selon une étude

Publié le par Gipsy Dauge

Le Red Bull est une boisson très appréciée par les petits comme pour les grands. Et pourtant, le beverage énergisant peut s’avérer dangereux pour la santé surtout des plus jeunes. Explications.

Depuis les années 80, les jeunes ne jurent que par le Red Bull. Associée à de l’alcool ou consommée pendant des périodes de stress intense, cette boisson énergisante fait carton plein depuis qu’il est commercialisé. D’ailleurs, plus de 6 milliards de canettes sont vendues à travers le monde chaque année. Et pourtant, consommer ce beverage n’est pas sans risques comme le rappelle le site Comment-Economiser.fr. Bien que facile d’accès pour les mineurs, cette boisson présente de très gros dangers. D’une part, la consommation excessive de Red Bull favoriserait le risque d’arrêt cardiaque.

68% des adolescents consommateurs de Red Bull

D’après une étude dévoilée dans le Journal of Amino Acids, boire des boissons énergisantes engendre des contractions plus importantes du cœur. D’ailleurs, le journal scientifique Clinical Toxicology a révélé que les centres antipoison américains ont reçu 4 854 appels en 2 ans au sujet d’effets secondaires provoqués par les boissons énergisantes. 51% de ces appels étaient passés au sujet d’enfants. En cause ? La caféine et autres stimulants contenus dans cette petite canette au look pourtant très aguicheur.  En effet, d’après l'OMS, 68% des adolescents consomment du Red Bull ou autre boisson énergisante. D’autres effets secondaires bien plus méconnus sont à noter chez les personnes qui consomment régulièrement du Red Bull comme les migraines, l’augmentation de l’anxiété, l'accroissement des risques de diabète de type 2 et des problèmes de concentration résultant d’un sommeil perturbé en raison de la consommation de ces boissons énergisantes.

Les dangers pour la scolarité de vos enfants

Autres effets secondaires pouvant détériorer la scolarité de votre enfant ? Le fait que le Red Bull favorise les comportements à risque. Une étude menée par le Journal of American College Health révèle que le risque de conduite à risque augmente avec la consommation de Red Bull. Les boissons énergisantes engendrent aussi les problèmes de comportement avec un risque plus accru de faire partie d’une bagarre ou d’être cité pour des faits d’agression. Afin de lutter contre ces méfaits, l’OMS propose de faire davantage de prévention dans les médias et auprès des jeunes. En 2018, la Grande-Bretagne avait d’ailleurs songé à interdire ces boissons qui contiennent plus de 150 mg de caféine par litre aux enfants et adolescents. Outre-Manche, plus de deux tiers des enfants de 10 à 17 ans et un quart des enfants de 6 à 9 ans boivent des boissons énergisantes. Et pourtant, aux États-Unis, une autre boisson encore plus dangereuse fait fureur. Il s’agit de Prime Energy, qui contient deux fois plus de caféine que le Red Bull. Un sujet de santé qui n’en finit plus d’effrayer (à juste titre) les organismes de santé publique…

​​

 

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non