Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rapports sexuels douloureux : un médicament contre la fibromyalgie efficace

Publié le par Véronique Bertrand

Les rapports sexuels douloureux chez la femme, ou dyspareunie, sont relativement fréquents : près d’une femme sur trois ressent une douleur. Ce n’est pas une fatalité. Un médicament traitant la fibromyalgie et les douleurs neuropathiques semblerait efficace.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université Rutgers, dans le New Jersey, s’est intéressée à l’effet bénéfique de la Gabapentine pour diminuer la douleur durant les rapports sexuels, et augmenter la satisfaction et le désir sexuels.

La dyspareunie : un trouble douloureux

La dyspareunie, qui se caractérise par des douleurs lors des rapports sexuels avec pénétration, mais aussi lors de l’insertion d’un tampon durant les règles, est l’un des symptômes du syndrome génito-urinaire. Il peut se manifester par des picotements, des brûlures, des irritations, des démangeaisons à l’entrée du vagin.

Moins de douleur grâce au médicament

L’étude a porté sur 230 femmes âgées en moyenne, de 37 ans, et qui souffraient de dyspareunie depuis 5 ans. La prescription de Gabapentine, un médicament donné aux personnes souffrant de fibromyalgie, mais aussi utilisé contre les douleurs neuropathiques, l’épilepsie, a donné des résultats positifs.
Les femmes qui ont été traitées par Gabapentine ressentent moins de douleur lors des rapports sexuels, et ont donc plus de désir et de plaisir. Malgré tout, leur satisfaction reste moindre que les femmes qui sont exemptes de ce trouble douloureux.

Sujets associés