Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rapport au travail, parentalité : Virginie Efira et Julien Doré évoquent leur vie de parent

Publié le par Hélène Bour

Le tout premier numéro de l’émission Chemins de traverse a mis deux artistes français à l’honneur : Virginie Efira et Julien Doré. L’occasion pour eux d’évoquer la parentalité, qui les a fait évoluer.

C’est un fait : devenir parent change une vie ! Grand bouleversement de l’existence, l’arrivée d’un enfant peut amener à revoir certaines priorités et à changer son regard sur pas mal de choses.

Auprès d’Agathe Lecaron, pour le premier épisode de son émission Chemins de traverse, sur France 3, Virginie Efira et Julien Doré ont tous deux évoqué leur rôle de parent.

Interrogé sur ce sujet par la journaliste des Maternelles, Julien Doré s’est remémoré ce qu’a changé la naissance de son fils : « Ça remet tout à sa place. L’amour que je reçois sur scène des gens qui ont accepté de venir me voir n’est pas le même. Il résonnait peut-être un petit peu trop pour moi et aujourd’hui, cet amour-là est au-dessus de ça. C’est comme s’il était plus précieux », a-t-il détaillé.

Concilier vie pro et vie perso : une évidence, voire une nécessité ?

De son côté, l’actrice césarisée Virginie Efira, à l’affiche de deux films sélectionnés à Cannes, a évoqué la conciliation - difficile mais nécessaire - entre vie de maman et vie d’actrice. Notons que depuis le tournage de l’émission, elle a annoncé attendre son deuxième enfant, elle qui est déjà l’heureuse maman d’une petite Ali, âgée de 9 ans.

Interrogée sur l’éventualité de mettre sa carrière en pause pour se consacrer à sa vie de mère, Virginie Efira a répondu « pas du tout » du tac au tac. « Je travaille beaucoup plus depuis que j’ai un enfant. Me défaire de quelque chose qui m’anime et me rend heureuse pour mon enfant ? C’est-à-dire, lui faire peser le poids d’un sacrifice ? Absolument pas ! », a-t-elle développé.

Julien Doré est plus nuancé, car la pratique de la musique lui permet, selon ses dires, d’imposer son rythme de travail : « C’est l’immense luxe absolu de cette passion qu’est la musique, c’est que j’écris quand j’arrive à écrire des chansons, je monte sur scène quand j’ai envie d’y aller, et ainsi de suite ». Une souplesse qui n’est pas donnée à tout le monde, et qui permet sans doute à l’artiste de concilier assez aisément vie d’artiste et vie de papa, aux côtés de son fils de 2 ans.

Oui
il y a 12 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 19 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés