Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappels produits : cette peluche pour enfant ne doit plus être utilisée, elle présente un risque d'arrêt respiratoire

Publié le par Marie Odievre

Le 28 décembre dernier, le site gouvernemental Rappel Conso a lancé une alerte aux produits dangereux sur la peluche licorne pour enfants BeHappy. 

Les peluches pour enfants n’échappent décidément pas au radar de Rappel Conso, le site gouvernemental qui alerte les consommateurs sur la dangerosité de certains produits. Après la peluche en forme de chien ou les portes clé en forme de baleine ou de cheval, ce sont les peluches en forme de licorne de 12 cm de la marque BeHappy qui ont été rappelées. Le risque encouru ? Un risque d'ingestion en raison d’une couture défaillante. 

Un risque d’ingestion pouvant causer un arrêt respiratoire

Sur la fiche du rappel produit, il est indiqué que “Au regard du point 5.2.c de la norme NF EN 71-1, la couture située sur le dessous de la peluche n'est pas terminée et permet le passage d'une sonde de 12 mm. Le rembourrage fibreux est accessible (*). Risque d'ingestion.” Les autorités compétentes mettent en cause la conception même du produit, qui peut causer pour l’enfant un risque d’ingestion, le conduisant dans le pire des cas, à un étouffement. Pour cette raison les peluches en forme de licorne de 12 cm en rouge et blanc ou rose et blanc, les cornes chromées sont rappelées. Les consommateurs sont invités à ne plus utiliser ce produit. 

Que faire si vous avez en votre possession une peluche licorne BeHappy ?

Si vous avez en votre possession cette peluche ou que vous l’avez récemment achetée, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de ne plus utiliser cet article. Vous pouvez détruire le produit, le jeter ou bien le retourner au point de vente dans lequel vous l’avez acheté pour obtenir un remboursement. Pour rappel, ce jouet a été commercialisé dans la France entière, dans des magasins aux affaires. La liste des distributeurs est indiquée dans la fiche rappel produit. La date de fin de la procédure de rappel est prévue au mardi 30 juillet 2024.