Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produits : ces gambas vendues dans toute la France sont dangereuses pour la santé

Publié le par Jonathan Hamard

Alors que les Français commencent à préparer leur Réveillon de Saint-Sylvestre, tout juste remis des fêtes de Noël, une nouvelle alerte est émise sur des gambas qui ne doivent pas être consommées. Le risque de contamination est élevé. 

Le gouvernement est particulièrement vigilant à l'occasion des fêtes de fin d'année, en raison de la consommation élevée de certains produits privilégiés par les Français pendant cette période propice aux repas festifs. Ainsi, de nombreux rappels de produits ont été réalisés par le site Rappel Conso, à l'instar de différents fromages à raclette, d'un saumon fumé, de saucisses de canard ou du foie gras. Une nouvelle alerte vient d'être lancée par les autorités sanitaires et concerne des gambas vendues sur l'ensemble du territoire national, à quelques jours du Réveillon de la Saint-Sylvestre.

Rappel Conso stipule en effet que la boîte de 600 grammes de gambas de la marque U, et qui contient 8 à 12 pièces, présente un risque de contamination. Les lots en question sont parfaitement identifiés et portent le code-barres 3256227108310, avec une date de durabilité minimale au 19 juillet 2025. Il s'agit de produits à conserver au congélateur. On évoque une "non-conformité bactériologique" pour qualifier la présence de Vibrio vulnificus qui peut générer des troubles graves chez l'humain.

Des troubles sévères peuvent être observés

En effet, les symptômes constatés après l'ingestion de cette bactérie dite "mangeuse de chair"  ne sont pas à prendre à la légère, comme des troubles gastro-intestinaux pour les moins graves et qui touchent généralement "des individus en bonne santé", précise-t-on.

En revanche, des cas plus graves pourraient être observés. C'est pourquoi il est important d'être particulièrement attentif. Ils sont de l'ordre de "troubles non intestinaux sévères" qui s'apparentent à une septicémie"chez les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes". "Par ailleurs, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures préexistantes en cas de manipulation des produits", peuvent également survenir. En cas de doute, sachez qu'un numéro de contact est à disposition des consommateurs : le 09.69.36.69.36. Enfin, comme toujours dans ces cas de figure, le remboursement des gambas mises en cause est possible dans le magasin où elles ont été achetées, d'ici le 7 janvier 2024.

Les huîtres du Bassin d'Arcachon interdites à la vente

Ces gambas vendues dans les magasins U ne sont pas les seuls produits de la mer à faire l'objet d'une alerte d'ampleur, puisque les huîtres issues des cultures du Bassin d'Arcachon sont dorénavant interdites à la vente en raison de "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives", d'après la préfecture de la Gironde.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés