Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : du gel hydroalcoolique inefficace contre le Covid

Publié le par Mathilde Saez

Avec la difficulté que l'on peut avoir actuellement à trouver du gel hydroalcoolique, certaines marques en profitent et vendent des produits inefficaces face à l'épidémie de coronavirus.

Tous les gels hydroalcooliques ne se valent pas. Certains, malgré les promesses affichées sur le flacon, n'apportent aucun protection face aux virus et bactéries. C'est le cas des produits de la marque Symex. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé lundi un avis de rappel du gel hydroalcoolique Hand sanitizer de la marque Symex.

Commercialisé dans des flacons de 30, 60 et 100 ml, le liquide, disponible en différents parfums, possède une "teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne", explique l'organe du ministère de l'Economie. La DGCCRF recommande "de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter au lieu d'achat".

C'est France Télévisions qui a donné l'alerte, après avoir passé commande auprès de la marque Symex pour protéger ses salariés. Constatant que ce gel ne contient que 27 % d'éthanol, là où l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réclame une concentration comprise entre 60 et 70 %, l'entreprise a saisi la DGCCRF pour que l'organisme anti-fraude examine ces flacons.

Le produit est fabriqué en Turquie, importé dans l'Union européenne par une entreprise belge, puis distribué aux pharmacies par un importateur français. Attention, des flacons de la marque Symex sont toujours distribués dans plusieurs magasins.

Si vous en avez acheté, rapportez-le sur le lieu d'achat pour remboursement.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés