Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : des steaks hachés contaminés à la listeria rappelés, ils ne doivent pas être consommés

Publié le par Arthur Blanquet

Ce mardi 20 février, le site Rappel Conso a émis une nouvelle alerte concernant des steaks hachés de la marque Leclerc, à cause de la présence de listéria. Si vous en possédez, vous devez immédiatement les ramener en point de vente ou les détruire. Si vous en avez consommés et que vous présentez certains symptômes, vous devez vous rendre chez votre médecin.

Depuis le mois d’avril 2021, le site du gouvernement Rappel conso alerte les Français sur des produits mis à la vente et qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. Ce mardi 20 février, ce sont des steaks hachés qui font l'objet d’un rappel volontaire. Plus précisément, ce sont des morceaux de viande de boeuf de la marque Leclerc qui ne doivent, en aucun cas, être consommés.

La raison précise de cette mise en garde ? La présence de Listeria monocytogenes, une bactérie à l'origine de la listériose, une infection alimentaire potentiellement dangereuse. Ces steaks hachés de la marque Leclerc ont été commercialisés entre le 12 février et le 13 février 2024 au Leclerc de Tours Nord. Le site du gouvernement explique donc qu’il ne faut plus consommer ce produit et le rapporter dès que possible à son point de vente ou plus simplement le détruire. Il sera possible de se faire rembourser, la procédure se terminant le mardi 5 mars.

Steaks hachés contaminés à la listéria : que faire en cas de consommation ?

Si vous avez déjà consommé l'un de ces steaks hachés de la marque Leclerc mis en vente au Leclerc de Tours Nord, les 12 et 13 février derniers, le site du gouvernement donne la conduite à tenir. "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", explique le site Rappel Conso, dans un premier temps.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", peut-on également lire sur le site du gouvernement.

Sujets associés