Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : cette peluche pour enfant vendue dans toute la France ne doit plus être utilisée par votre enfant

Publié par Anaïs Bence  |  Mis à jour le

Une nouvelle alerte rappel vient d'être émise, cette fois-ci concernant une peluche un peu particulière. Découvrez les détails.

Un nouveau rappel produit est apparu sur le site Rappel Conso. Cette fois, c'est la peluche "Poupluche debout Erminig" de la marque Poupluche qui est sous les projecteurs. Une peluche qui n’est autre que la mascotte du Stade Rennais. Le site gouvernemental attire l'attention sur celle-ci, en raison d'une particularité pouvant présenter des risques pour les consommateurs.

Ce n’est pas la première fois qu'une mascotte en peluche fait l'objet d'un rappel pour des raisons de sécurité. Récemment, c’est celle du Paris-Saint-Germain qui avait été pointée du doigt. Rappel Conso continue d'alerter régulièrement sur des produits du quotidien, qu'il s'agisse de jouets ou de produits alimentaires.

Quelles mesures prendre si vous avez acheté cette Poupluche ?

Identifié sous la référence 2023-12-0010 et la version n°1, ce rappel volontaire intervient sans arrêté préfectoral et concerne la catégorie "Bébés-Enfants (hors alimentaire)". La peluche Erminig, dont le GTIN est le numéro 3770012473730, a été commercialisée dans la France entière, du 01 décembre 2022 au 30 novembre 2023.

Si vous avez acheté une peluche faisant partie de ce lot, il est fortement recommandé de ne plus utiliser le produit par mesure de sécurité. La partie dure sous les pieds de la peluche est considérée comme trop grande pour les enfants avant 10 mois, présentant un risque d'arrêt respiratoire. Pour garantir la sécurité des consommateurs, il est possible de rapporter le produit au point de vente, en l'occurrence, la boutique officielle située au 111 Rue de Lorient, 35000 Rennes. Les consommateurs auront droit à un échange contre une version avec des pieds plus doux, dans un délai d'un mois après la fin de la procédure de rappel, prévue pour le mercredi 31 janvier 2024.

Mise à jour du 2 janvier 2024 :

Droit de réponse de Poupluche :

Avec Poupluche, nous avons remplacé les peluches de joueurs transférés, par la fidélité des mascottes. En 3 ans, 50 clubs sportifs professionnels ont adopté notre peluche debout, donnant naissance à la plus grande collection de mascottes du sport Francais. Après avoir marqué l'histoire, notre jeune entreprise subit une injustice historique.

L'invention peluche debout a toujours été testée conforme par de nombreux laboratoires agréés, depuis 2013. Et seul 10 ans plus tard, un nouveau test révèle que la petite partie dure sous les pieds peut être trop grande de quelques millimètres, pour les bébés avant 10 mois. Cela se joue à l'orteil près, mais nous avons rappelé nos milliers de peluches, volontairement et directement avant Noël. Cette décision met en péril la vie de notre entreprise, mais la sécurité des petits n'a aucun prix.

Nous subissons et découvrons un marché du jouet protégeant peu nos enfants. Premièrement, tout vient de trop loin, avec plus de 95% des peluches venant de l'autre bout du monde. Ensuite, les réglementations posent question avec des laboratoires agréés peu protégés. Et enfin, le marché est peu protecteur en étant inondé de jouets plastifiés, pleins de dureté. Figurines et poupées, avec une discrète restriction d'âge sur le papier, envahissent en réalité la vie des petits. Nous aurions pu jouer avec cette règle d'âge car Poupluche est une poupée-peluche debout, décorative, sportive, de collection. Mais nous préférons la douceur et la sécurité.

Notre but a toujours été de relocaliser la fabrication de peluches en France, et après 3 ans de portes fermées, nous avons enfin trouvé les solutions. Nous débutons par une petite opération des pieds, cousue mains, ajoutant valeur et douceur aux peluches. Pour un jouet plus doux, gardant sa forme debout. Une version historique qui sera bientôt de retour dans les boutiques officielles des clubs. En attendant, pour soutenir les mascottes dans leur opération de relocalisation, nous avons ouvert un financement participatif sur Ulule.