Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : cette pâte à tarte vendue chez Lidl ne doit plus être consommée

Publié le par Arthur Blanquet

Contaminée par la bactérie E.coli, très dangereuse notamment pour les enfants, une pâte à tarte vendue chez Lidl ne doit absolument plus être consommée.

Depuis plus de trois ans, le site du gouvernement Rappel conso alerte les Français sur des produits mis à la vente et qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. Ce lundi 6 mai, c'est une pâte à tarte qui fait l'objet d’un rappel volontaire. Plus précisément, il s'agit d'une pâte feuilletée pur beurre 230 grammes de la marque la Toque du chef (GTIN : 20250447, Lot : 58XR415/5316H, Date limite de consommation : 11/05/2024) qui ne doit plus être consommée.

La raison précise de cette mise en garde ? Une présence détectée de la bactérie E.coli STEC pouvant entraîner de graves problèmes de santé pour le consommateur. Le site Rappel conso explique donc qu’il ne faut plus utiliser cette pâte à tarte et qu'il faut immédiatement la rapporter à son point de vente ou plus simplement la détruire. "Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", précise le site. Cette pâte à tarte a été vendue entre le 13 avril et le 3 mai dans plusieurs enseignes Lidl, à travers la France. Un numéro de contact (0800900343) a été mis en place et il sera possible d'obtenir un remboursement si le produit est ramené à son point de vente avant le lundi 20 mai.

E.coli : une bactérie qui a récemment fait des dégâts en France

En fin d'année 2023, ce sont onze enfants qui ont été, selon Santé Publique France, contaminés par la même souche de la bactérie E.coli et ont dû être hospitalisés. Ils souffraient tous du syndrome hémolytique et urémique causé par cette bactérie. Pour éviter d'autres cas graves, le gouvernement rappelle "que le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans".

Sujets associés