Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : ces paquets de ballons gonflables ne doivent plus être utilisés, ils présentent des risques d'intoxication

Publié le par Clémence Blanquet

Merdredi 7 février 2024, la marque Time to celebrate a rappelé certains de ses produits : des ballons de fête comportant une substance toxique à un niveau trop élevé. Les articles peuvent être rapportés en magasin et remboursés.

Les rappels sur les ballons de baudruche et accessoires de fête sont réguliers. Le 15 janvier 2024 déjà, une nouvelle alerte produit avait été publiée sur le site institutionnel, Rappel Conso, au sujet d’un "sachet 5 Ballons à LED". Ce sachet était vendu sous les références "5 Ballons Fluo à LED Blanche - 25 cm - GTIN : 7501060426463" et "5 Ballons Blanc à LED Blanche - 25 cm - GTIN : 8711194264612" et était commercialisé par la marque Globos Payaso. La marque elle-même a formulé ce rappel à cause d’une non-conformité de ses ballons et leur caractère dangereux.

Plus précisément, ils comportaient un risque de blessures externes et d'intoxication. Les piles boutons étaient trop facilement manipulables et donc potentiellement dangereuses pour les enfants. La marque craignait qu’elles entraînent des brûlures. Vendus dans plusieurs régions de France, ces ballons ont été mis sur le marché durant une longue période s’étalant du mois de mars 2020 au mois d’octobre 2023. Les personnes ayant acheté ces ballons peuvent être remboursées après les avoir ramenés en magasin. La procédure de rappel est toujours en cours et se termine le 30 avril prochain.

Des ballons porteurs de substances toxiques

Mercredi 7 février 2024, des ballons de baudruche font de nouveau l’objet d’un rappel produit, publié sur le site Rappel Conso. La marque Time to celebrate a déclaré spontanément le rappel produit afin d’inviter ses clients à ne pas utiliser ces fameux ballons. La raison ? Ils sont porteurs de substances toxiques, déclare l’entreprise qui commercialise ces ballons. Plus précisément, ils ont une “teneur en n-nitrosables supérieure à la limite réglementaire”. Le “risque encouru par le consommateur” relevé par l’entreprise est une “intoxication”. Par conséquent, la marque d’articles de fête invite ses clients à “rapporter le produit au point de vente” ou à le détruire. Une procédure de remboursement est prévue. Si vous avez acheté ces produits, vous avez jusqu’au 15 mars 2024 pour les ramener en point de vente.

Sujets associés