Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : ces figurines de La Reine des Neiges sont dangereuses et doivent être jetées

Publié le par Jérémy Puech

Vendredi 24 novembre, le site du gouvernement Rappel Conso a lancé une alerte sur des figurines de La Reine des Neiges, qui sont non seulement des contrefaçons mais sont en plus dangereuses pour la santé des enfants

Vous avez acheté ces figurines de La Reine des neiges 2vendues chez le distributeur SASU GURTAJ, à Argelès sur mer ? Alors, vous êtes concerné par ce rappel de produit, lancé par le site du gouvernement, Rappel Conso. Vendu entre le 15 mai 2023 et le 1er septembre, ces petits jouets sont en réalité une contrefaçon de figurines inspirées par le deuxième volet de cette franchise Disney. Surtout, ces dernières contiennent des phtalates (DiBP, DBP et DEHP) « en concentrations très supérieures aux limites réglementaires »

Présence de phtalates trop nombreuses

Les phtalates sont des substances chimiques qui appartiennent à la famille des « perturbateurs endocriniens » (PE). Ces derniers portent ce nom car ils sont susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones.  Résultat, elles peuvent avoir des conséquences sur le neurodéveloppement de l’enfant, mais aussi l'asthme ou encore le diabète de type 2. 

Votre enfant ne doit donc plus utiliser ces jouets, qu’il faut mettre à la poubelle. Autre mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas ramener ces jouets chez le vendeur ni vous faire rembourser. Selon les informations de Rappel Conso, le magasin SASU GURTAJ est en période de fermeture saisonnière, et ne devrait rouvrir ses portes qu’en avril 2024.