Rappel produit : ce poulet contaminé à la listeria ne doit surtout pas être consommé

Publié le par Arthur Blanquet

Des ailes de poulet vendues par les magasins Auchan font l'objet, ce 17 avril, d'un rappel volontaire car elles contiennent des germes responsables de la listériose.

Depuis trois ans, le site du gouvernement Rappel conso alerte les Français sur des produits mis à la vente et qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. Ce mercredi 17 avril, ce sont des morceaux de poulet qui font l'objet d’un rappel volontaire. Plus précisément, il s'agit d'un paquet de 8 ailes de poulet de la marque Auchan (Lot : 0244091521, Date limite de consommation entre le 01/04/2024 et le 03/04/2024) qui fait l'objet d'un avertissement.

La raison précise de cette mise en garde ? Un dépassement du critère d’alerte sur le germe Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose. Le site Rappel conso, mis en place par le gouvernement, explique donc qu’il ne faut plus consommer ce poulet, le rapporter à son point de vente ou plus simplement le détruire. Un message est également adressé aux personnes qui auraient consommé ce produit : "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Ces morceaux de poulet ont été vendus à la fin du mois de mars dans tous les magasins Auchan, à travers la France. Un nouveau de contact (0233303400) a été mis en place et un remboursement sera possible si le produit est ramené avant le 24 avril.

Listériose : quels sont les symptômes ?

Selon le ministère de la Santé, la période d'incubation de la listériose peut aller de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne de 10 à 28 jours). Les symptômes sont l'apparition d'une fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs comme des nausées, des vomissements ou une diarrhée. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Sujets associés