Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : ce filet d'oranges ne doit plus être consommé

Publié le par Clémence Blanquet

Vendredi 23 février 2024, le site Rappel Conso a publié une procédure de rappel concernant un filet d'oranges commercialisé par E.Leclerc. Les fruits contiennent trop de pesticides pour être vendus.

Vendredi 23 février 2024, le site institutionnel Rappel conso a diffusé une procédure d’alerte sur un sachet d’oranges vendu dans les enseignes E. Leclerc. Ce sachet pesant 1,5kg a été commercialisé à partir du 6 février 2024 dans l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurtre-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-d’Oise.

La procédure de rappel a été lancée parce que la présence de pesticides dans ces oranges dépasse le seuil réglementaire. Les enseignes de grande distribution qui ont vendu ces filets d’orange invitent leurs consommateurs à ne plus consommer ces oranges, les détruire ou les rapporter dans le point de vente le plus proche afin d’obtenir un remboursement. La procédure prend fin le 29 février 2024.

Rappel consommateur : un fromage dans le viseur

Ce n’est pas la première fois que des produits alimentaires font l’objet d’une procédure de rappel. Le site Rappel conso, créé en avril 2021, avait déjà alerté au sujet d’un fromage pouvant mettre en danger la santé des consommateurs en février. Le 7 février 2024, la mojette, fabriquée par la marque Beillevaire, avait été rappelée à son fabricant parce qu’il était porteur de la bactérie listeria. Présenté en barquette sous film et vendu du 6 au 9 février dans les magasins Beillevaire, et des restaurants situés dans toute la France, le fromage devait être détruit ou ramené au point de vente le plus proche. Dans le cadre de cette procédure, qui s’est terminée le 24 février 2024, un remboursement était prévu pour les consommateurs.

Sujets associés