Rappel produit : ce comté contaminé à la listeria ne doit plus être consommé

Publié le par Clémence Blanquet

Jeudi 18 avril 2024, la marque Entremont a publié deux procédures de rappel concernant ses barquettes de comté en tranches et les sachets de comté râpé. Les produits de deux lots contiennent de la Listéria.

Jeudi 18 avril 2024, la marque Entremont a publié une procédure de rappel sur le site Rappel Conso. Elle concerne l'un de ses produits : le comté râpé vendu en deux sachets de 70 grammes. Vendu dans les enseignes Leclerc, Système U, Intermarché, Carrefour, Auchan, Monoprix, Casino et Atac, ce produit faisait partie des lots référencés 7440408-05 et 7440408-06. Le comté râpé Entremont, qui fait l'objet d'un rappel, a été commercialisé entre le 9 février 2024 et le 8 avril 2024, et contenait de la Listeria monocytogenes. Tout comme le comté, de la même marque, vendu en tranches dans des barquettes de 120 grammes, qui a fait l'objet d'une procédure de rappel le même jour.

Responsable de la Listériose, cette bactérie peut provoquer de graves troubles sur la santé. "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", a déclaré la marque dans sa procédure de rappel.

La Listériose : une maladie sous des formes graves

Entremont rappelle par ailleurs que la Listériose peut se développer dans des formes très préoccupantes chez la femme enceinte ou les personnes immunodéprimées : "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Les procédures de rappel sont actives jusqu'au mardi 23 avril 2024. Les consommateurs peuvent détruire le produit, ou le ramener en point de vente afin d'obtenir un remboursement.

Sujets associés