Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : attention, de nombreux sachets de salades contaminés

Publié le par Jonathan Hamard

Le gouvernement informe les consommateurs des risques de contamination de plusieurs sachets de salades de marques différentes, à l'échelle nationale, et qui pourraient exposer à la listériose. Il convient de faire preuve d'une vigilance accrue.

On ne saurait assez rappeler qu'il est important de se tenir informé des différents rappels de produits qui sont annoncés sur le site Rappel Conso, par le gouvernement. On l'a vu à l'occasion des fêtes de fin d'année pour des aliments particulièrement prisés sur la période, mais finalement interdits à la vente en raison des risques sanitaires qu'ils représentaient. Plus récemment, ce sont des lardons qui ont fait l'objet d'un rappel d'ampleur, avant que des steaks hachés soient pointés du doigt à cause de la date limite de consommation erronée sur les emballages.

Quasiment chaque jour des aliments sont retirés du commerce, pour différents facteurs comme la présence de bactéries qui les rendent impropres à la consommation. Alors que des boudins blancs aux cèpes de la marque Auchan sont cités le vendredi 19 janvier, des sachets de fruits secs mélangés ProNatura l'ont été la veille, en même temps que du Saint-Nectaire Gourmand vendu dans la moitié Sud de la métropole. Dans le même temps, Rappel Conso a fait mention d'une alerte à l'échelle nationale pour des sachets de salade Batavia de la marque Simpl qui séduit pour ses petits prix. Ces produits sont distribués par l'enseigne Carrefour France.

Les magasins U et Carrefour concernés

Il s'agit plus précisément de sachets de 125 grammes vendus entre le 5 et le 13 janvier 2024, avec le code emballeur 71270L. Du côté des références, notez que cette alerte concerne le lot commençant par 02 V3014, avec une DLC fixée au 13 janvier et portant le GTIN 3560071487003. D'autres sachets de salade Batavia de 200 grammes et commercialisés par l'enseigneMagasins U cette fois-ci sont parallèlement mis en cause : ceux-là sont identifiables grâce au GTIN 3256220064101 et à leur date de limite de consommation, elle aussi fixée au 13 janvier.

Quelles démarches effectuer ?

Des précisions sont apportées quant aux motivations de ces rappels. On évoque effectivement une "non-conformité microbiologique", autrement dit un risque de listériose liée à la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Si vous n'avez pas encore consommé ces sachets, sachez qu'il est recommandé de les détruire ou de les rapporter au point de vente pour demander un remboursement. Dans le cas contraire, soyez attentif aux symptômes de fièvre et aux maux de tête, de même qu'aux éventuelles courbatures. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", stipule-t-on, mettant de surcroît les personnes âgées en garde.

Dans un cas comme dans l'autre, des points de contact sont inventoriés pour toute question relative à vos démarches. Pour les produits Simpl, il s'agit du 0.805.909.809, avec une date limite de fin de procédure de rappel prévue le 5 février ; pour les produits U la date limite de fin de procédure de rappel est fixée au 1er février et le numéro de téléphone fourni est le 09.69.36.69.36.

Sujets associés