Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : attention à ces sucettes qui peuvent présenter un risque d'allergie

Publié le par Agathe de Fougerolles

Attention ! Des sucettes font récemment l’objet d’une campagne de rappel produit. Ces bonbons contiennent un allergène non indiqué sur l’emballage. Explications.

Si vous avez récemment acheté des sucettes à vos enfants, prudence ! Ce lundi 22 janvier, le site Rappel Conso a publié une alerte sur des sucettes aromatisées aux fruits. Ici, pas de contamination bactérienne ou de risque d’étouffement. Mais plutôt la présence d’un allergène alimentaire non communiqué sur l’emballage. Si la marque n’a pas pu être clairement identifiée, il s’agit de sucettes arôme fruits distribuées dans les magasins Tang frères et dans des épiceries asiatiques.

Ces sucettes portent le numéro GTIN 4712803800973 et sont vendues dans un packaging en forme de grande sucette, contenant 12 sucettes. Ces bonbons ont été commercialisés jusqu’au 19 janvier 2024, avant d’être retirés de la vente. Le motif du rappel, qui est volontaire et sans arrêté préfectoral, est la présence de l'allergène SOJA non étiqueté. En effet, le soja fait partie des allergènes alimentaires principaux dont la présence doit obligatoirement être signalée, comme le gluten, le lactose ou les fruits à coques. Environ 1,5% de la population européenne est allergique au soja.

L’allergie au soja touche principalement les enfants

L’allergie au soja isolée est considérée comme exceptionnelle. En effet, les personnes allergiques au soja ont majoritairement d’autres allergies associées dont celle aux protéines de lait de vache, celle à l’arachide ou encore l’allergie pollinique au bouleau. L’allergie au soja se caractérise par un gonflement des lèvres et du visage, une rhinite, de l’asthme, une dermatite atopique, des diarrhées ou encore de la fièvre. Les enfants sont particulièrement sensibles à cet allergène et il a été observé que cette allergie a tendance à disparaître vers l’âge de dix ans.

Si vous avez acheté ce produit et que vous avez des doutes sur les allergies de vos enfants, il ne faut plus le consommer. Vous pouvez rapporter ces sucettes au point de vente et demander un remboursement. Pour information, la procédure de rappel prendra fin le mardi 19 mars 2024. Cependant, le site Rappel Conso précise que les personnes ne présentant pas d’allergie au soja peuvent continuer à consommer ces sucettes sans le moindre risque.

 

Sujets associés