Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : attention à ces paquets de farine qui ne doivent plus être consommés

Publié le par Clémence Blanquet

Jeudi 29 février 2024, la marque Celnat a rappelé un de ses produits, vendu en sac de 500gr et de 5kg : un sachet de farine de petit épeautre. Le produit contient en trop grande quantité une toxine dangereuse pour l'homme.

Jeudi 29 février 2024, la marque Celnat a volontairement rendu publique une procédure de rappel, sur le site institutionnel Rappel Conso. Elle concerne l’un de ses produits : les sachets de 500gr et de 5kg de farine de petit épeautre. L’article a été vendu dans les enseignes Accords bio, Botanic, Naturalia, Naturéo, Koalibio, Greenweez, La Fourche, Labellevie et d’autres magasins du réseau spécialisé dans le bio en France. La procédure de rappel a été lancée après la réalisation de tests permettant de déterminer que la farine en question n’était pas fidèle aux normes alimentaires. “Une analyse a mis en évidence la présence d’alcaloïdes d’ergot à une teneur supérieure à la limite maximale autorisée dans un lot de farine de petit épeautre transformée et conditionnée par notre entreprise”, note l’entreprise.

Rappel conso : que sont les alacaloïdes d'ergot ?

Les alcaloïdes d’ergot sont des toxines dangereuses pour l'homme. Elles sont produites par une moisissure dans le seigle et le blé. La marque a rappelé que la teneur en alcaloïdes autorisée est de 150µg/kg pour la farine de petit épeautre complète et 500 µg/kg pour la farine de seigle. Dans celle vendue par Celnat, les analyses ont révélé la présence de 224µg/kg. La marque demande à ses clients de ne plus consommer ce produit commercialisé entre le 11 août 2023 et le 27 février 2024. Vous pouvez détruire ces sachets de farine de petit épeautre ou les ramener en point de vente pour être remboursé. La procédure de rappel est active jusqu’au mercredi 29 mai 2024.

Sujets associés