Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produit : attention à ce livre de bain qui n'est pas conforme aux attentes des consommateurs

Publié le par Clémence Blanquet

Mercredi 21 février, une procédure de rappel sur un livre censé pouvoir aller dans le bain a été lancée. Certains éléments du livre se délitaient dans l'eau et présentaient un risque pour l'environnement, comme l'a officialisé le site Rappel Conso.

Mercredi 21 février 2024, la marque Minedition France a signalé le lancement d’une procédure de rappel sur l’un de ses livres intitulé Livre de bain magique : les animaux. Le livre était censé pouvoir aller sous l’eau et changer de couleur à son contact. Mais voilà, la partie pouvant être immergée et censée changer d'apparence a fini par se déliter sur certains modèles, comme l’ont rapporté certains consommateurs. “Certains cas ont été signalés de délitement de cette pellicule en de petites pièces flottant à la surface de l'eau”, a affirmé Minedition France, dans une fiche publiée sur Rappel Conso.

Le risque encouru serait avant tout environnemental, selon l’entreprise. En effet, les tests ont permis d’assurer aux consommateurs que ce délitement ne comportait pas de risque toxique pour ses utilisateurs et notamment les enfants. “Le délitement de la pellicule est une défaillance du produit. les parties délitées ne présentent selon les tests/fabricant aucun risque toxique. Le produit n'est pas conforme aux attentes du consommateur”, peut-on lire. Minedition France recommande de ne pas utiliser le produit et de le détruire, ou de le ramener en point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure de rappel prend fin le 31 juillet 2024.

D’autres jouets mis en cause en début d’année

Mardi 13 février 2024, c’est une peluche de la marque Bukowsky qui avait été pointée du doigt. Elle était commercialisée sous la référence 0123WAA11-0012 (Unicorn) et avait l’apparence d’un ourson coiffé d’une corne de licorne rose. Mesurant 15 cm, elle a été vendue dans toute la France dans les enseignes Truffaut, du 28 août 2023 et au  27 octobre 2023, date de son retrait des rayons. Elle présentait en effet un risque d'inflammation en cas de proximité avec une flamme, à la suite d’un lavage. Le rapport publié par Rappel conso signalait en effet la possibilité d’un départ d’incendie. Si vous avez acheté cette peluche, vous pouvez toujours la rapporter au point de vente le plus proche afin d’obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le dimanche 31 mars 2024.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés