Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel de boîtes d’œufs après une intoxication alimentaire dans une école

Publié le par Hélène Bour

Suite à une intoxication alimentaire collective survenue dans une école d'Ariège, les autorités de santé ont annoncé le rappel de boîtes d’œufs potentiellement responsables. Le détail.

Suite à une massive intoxication alimentaire ayant touché 36 élèves de l’école élémentaire de Tarascon-sur-Ariège (Occitanie) fin septembre, l’Agence régionale de santé et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des consommateurs de l’Ariège ont mené des investigations afin d’identifier le produit responsable.

A priori, ce seraient des œufs contenus dans les omelettes servies le 20 septembre qui seraient en cause : “Si les analyses bactériologiques des plats témoins et des œufs n’ont pas pu mettre en évidence directement la bactérie en cause, les prélèvements environnementaux réalisés au sein de l’EARL Les Poulettes (l’un des deux fournisseurs d’œufs), ont mis en évidence la même salmonelle que celle retrouvée dans les coprocultures (analyses de selles) des malades”, note le ministère de l’Agriculture dans son communiqué du 4 octobre.

Aussi, au nom du principe de précaution et en attendant d’en savoir plus, l’EARL Les Poulettes a cessé toute activité de vente dès le 27 septembre, et procède désormais au rappel de sa production, via des affichettes disposées dans les lieux de vente.

Les œufs concernés par ce rappel sont commercialisés depuis le 1er septembre dernier et comportent sur leur emballage les caractéristiques suivantes :

  • Nature du produit:œufs en coquille ;
  • Marque: EARL Les Poulettes ;
  • Présentation: Boîtes de 6 œufs, de 12 œufs ou plaques de 30 œufs ;
  • Date limite de consommation : jusqu’au 24 octobre 2018 ;
  • Marque figurant sur les œufs : 1 FR NAF 01.

Les autorités sanitaires recommandent à toute personne détenant encore de tels œufs de ne pas les consommer, et de consulter un médecin en cas de symptômes de gastro-entérite, car il peut en réalité s’agir d’une intoxication alimentaire. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les enfants en bas âge, les personnes âgées et/ou ayant de faibles défenses immunitaires. Le délai d’incubation, c’est-à-dire le temps s’écoulant entre l’infection et les premiers symptômes peut aller de 6 à 72 heures.

Le ministère de l’Agriculture rappelle enfin qu’une cuisson à cœur des œufs, à plus de 65°C, permet de détruire les éventuelles bactéries et de prévenir le risque d’intoxication alimentaire.