Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rangement : connaissez-vous la méthode Bisou ?

Publié le par Véronique Bertrand

Pour éviter de surcharger notre maison d’objets inutiles, la méthode Bisou nous aide à éviter les achats compulsifs. Et fait du bien à notre porte-monnaie. Le détail.

La méthode Bisou repose sur 5 questions à se poser avant d’envisager un achat qui viendra encombrer davantage notre lieu de vie.

Après la méthode de rangement simplifié Marie Kondo, place à la méthode Bisou ! Elle a été mise au point par Marie Duboin et Herveline Giraudeau, deux femmes anti-surconsommation. Elles sont les autrices de “J’arrête de surconsommer”, aux éditions Eyrolles. Cette méthode permet de garder sa maison bien rangée, mais elle a aussi un rôle positif sur notre budget !

A chaque lettre du mot bisou correspond une question à se poser. On commence !

B comme besoin

Cet objet, ce vêtement que l’on a vu et que l’on meure d’envie d’acheter, en avons-nous vraiment besoin ? Que va-t-il nous apporter ? Si l’on n’est pas à même de répondre à cette question, alors laissons-le à sa place !

I comme immédiat

Acheter tout de suite quelque chose, notamment parce qu’il y a une promotion qui semble intéressante, n’est pas forcément un choix judicieux. Il est parfois préférable de laisser passer quelques jours de réflexion avant de se décider. De toute façon, des promotions il y en a toute l’année !

S comme semblable

Avant de passer en caisse régler le produit qui plaît, réfléchissons si nous n’en avons pas un similaire à la maison… que peut-être nous avons oublié ! D’où la proposition des créatrices de la méthode de dresser des listes de ce que nous possédons : vêtements, déco, conserves, sacs… et de les regarder régulièrement pour se rafraîchir la mémoire et s’éviter des achats inutiles !

O comme origine

Non seulement la méthode Bisou permet d’avoir une maison tout le temps bien rangée, un porte-monnaie préservé, mais elle promeut aussi une certaine éthique. Avant d’acheter, regardons également l’origine du produit : a-t-il traversé la planète avant d’arriver chez nous ? Avec quelles matières a-t-il été réalisé ? Idéalement, essayons d’acheter européen, même si cela coûte plus cher. C’est aussi souvent une meilleure garantie de sécurité pour notre santé.

U comme utile

Cette dernière lettre est en fait la primordiale : le produit que l’on souhaite acheter nous sera-t-il utile ? Si c’est non, on peut laisser tomber !

En appliquant cette méthode, nos placards se fermeront beaucoup plus facilement ! Il n’est pas question, pour autant, de s’interdire tout achat et d’être frustrée. Se faire plaisir est important pour se sentir bien. Mais l’on sera d’autant plus contente si notre achat nous apporte vraiment quelque chose en plus.