Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu'est-ce que le « Barbie Botox », cette opération de chirurgie risquée pour la santé ?

Publié le par Estelle Hersaint

Depuis la sortie du film « Barbie », cette opération esthétique a un succès fou. Rebaptisée « Barbie Botox » pour l’occasion, elle fait de plus en plus d’adeptes. Pourtant, elle n’est pas sans risque.

Grand succès de l’année, le film Barbie, de Greta Gerwig raconte l’histoire rocambolesque de l’iconique poupée Mattel, interprétée par Margot Robbie. Si le film se veut féministe et engagé, il a pourtant relancé une opération de chirurgie esthétique qui vise à ressembler un peu plus au fameux jouet.

Le Traptox, rebaptisé Barbie Botox pour l’occasion consiste à injecter de la toxine botulique au niveau des trapèzes, afin de donner l’impression que le cou est plus fin et allongé. Une intervention qui durerait moins d’une heure et coûterait moins de 1 000 euros, selon le Daily mail.

Sur les réseaux sociaux, cette opération fait de nombreux adeptes. Le hashtag #Barbiebotox dépasse aujourd’hui les 10 millions de vues sur TikTok. Plusieurs vidéos démontrent l’engouement pour cette pratique, des jeunes filles y émettant l’idée de réaliser l’opération, tandis que d’autres filment des avant/après surprenants.

Une injection utile dans certains cas…

Dans une vidéo publiée sur Instagram, la dermatologue autrichienne, Krestin Ortlechner explique que cette intervention, au-delà de son intérêt esthétique, peut aussi être thérapeutique. En effet, la médecin explique qu’« à des fins médicales, comme le traitement des tensions dans cette zone ou des spasmes musculaires, le Traptox peut avoir un effet réellement transformateur ».

Elle ajoute que cette petite intervention est aussi salvatrice pour les personnes transgenres souhaitant affiner leur cou.

… Mais non sans danger

Néanmoins, le Traptox n’est pas sans risque. « Il est important de naviguer avec prudence à travers les tendances de l’industrie de la beauté, prévient la dermatologue. N’oubliez pas que ce traitement ne doit être confié qu’à des spécialistes expérimentés et qualifiés. La sécurité avant tout ».

@b_for_barbie_bish2.0#duet with @Jonathan Kaplan #Stitch to everyome saying it was bc the BBL is dangerous… she didnt die bc of thr bbl… #katieb👸🏽#bbl♬ original sound - Jonathan Kaplan

En effet, si cette opération soulage certains maux, elle peut aussi en créer de nouveaux. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, le chirurgien esthétique Jonathan Kaplan rappelle qu’en injectant trop de botox, « cela peut gêner la respiration ».

Alors attention aux charlatans ! Il est vivement conseillé de bien choisir son professionnel de santé et de n’avoir recours à ce genre d’opération que dans des centres médicaux reconnus.

Sujets associés