Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’est-ce que le baby-talk, cet atout pour faire durer son couple ?

Publié le par Véronique Bertrand

Certains couples retombent en enfance lorsqu’ils se parlent avec des surnoms, des mimiques. Et s’ils avaient raison ?

La durée moyenne d’un couple est de plus en plus courte, notamment chez la génération Y (née entre 1980 et 2000). Les millennials restent en couple environ 4,2 ans seulement ! Pour faire durer leur couple comme les générations précédentes, peut-être devraient-ils adopter le baby talk ?

Un langage bébé dans le couple

‘Mon chou d’amour’, ‘mon moulet’, ‘ma poupée chérie’, ‘mon petit cœur’, ‘ma chouquette’… Certains couples n’hésitent pas à s’attribuer des petits noms qui sont là pour signifier tout l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. A ces petits noms, ils peuvent ajouter des mimiques, petit nez qui se fronce, bouche en forme de cœur, cœur avec les mains…

Certaines personnes peuvent estimer ces attitudes totalement bêtifiantes. Cependant, Le Dr Antonia Hall, psychologue spécialisée dans les relations amoureuses, a expliqué à nos confrères de CNCB que « Le langage bébé est un signe de proximité, une méthode de miroir pour évoquer des émotions positives, ce qui favorise un attachement sain l’un envers l’autre. Cela indique un désir de nourrir son partenaire et le lien qui vous unit. »

Une intimité qui rappelle celle du tout-petit

L’adoption de ce baby talk rappelle la manière dont les parents s’adressent à leur tout-petit, en gâtifiant un peu ! Mais c’est pour leur donner de l’amour, leur montrer toute leur affection. L’utiliser à l’âge adulte n’est pas un signe de manque de maturité, mais au contraire, cela permet de se livrer tout entier, comme en est, sans fausse pudeur, en montrant que l’on a entièrement confiance en son ou sa partenaire. C’est une belle preuve d’amour !