Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’est-ce que la "bébé box", offerte aux jeunes parents dès 2022  ?

Publié le par Mathilde Saez

À partir de février 2022, un ensemble d'accessoires sera distribué à la maternité. L'occasion pour le personnel soignant de faire passer des messages de prévention aux parents de nouveaux-nés.

Ce sont 180 000 colis qui seront distribués dès février 2022 aux jeunes parents dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. L'objectif : les sensibiliser sur différents points concernant leur bébé : "chaque objet [de cette box] véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité", indique le cabinet du secrétaire d'État Adrien Taquet.

La bonne position pour que bébé dorme

Alors concrètement, il y a quoi dans cette "bébé box" ? Une turbulette, qui permettra au personnel soignant d'expliquer comment coucher bébé sur le dos afin d'éviter tout accident, comme la mort subite du nourrisson. Un album à regarder afin de rappeler l'importance de l'éveil artistique et culturel du nourrisson, des interactions avec ses parents, et d'encourager la lecture sans attendre l'entrée à l'école. Un savon permettra quant à lui de promouvoir les produits naturels et d'alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques, tandis qu'un produit hydratantrappellera à la mère l'importance de prendre du temps pour elle. 

Cette box sera en réalité remise sous forme de sac en bandoulière et est considérée par le gouvernement comme une "invitation à sortir, (...) à aller faire du sport ou des activités à l'extérieur". D'abord distribué dans certaines communes, ce package sera évalué à l'été avant d'être sans doute étendu à l'ensemble du territoire.

Sujets associés