Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu'est-ce que je risque si je ne remets pas mon enfant à l’école le 22 juin ?

Publié par Mathilde Saez  |  Mis à jour le

Lors de son allocution télévisée du dimanche 14 juin, Emmanuel Macron a annoncé la reprise obligatoire de l'école pour tous les élèves à partir du 22 juin. Mais est-on vraiment obligé d'envoyer son enfant en classe ? Quels sont les risques à ne pas le faire ? On vous dit tout.

"Dès demain en Hexagone comme en outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a déclaré ce dimanche soir le président Emmanuel Macron. Le caractère "obligatoire" ayant été bien formulé, nous ne sommes donc plus, en théorie, sur la base du volontariat comme c'était le cas depuis le 11 mai. L'idée est en effet que tous les enfants puissent retrouver le chemin de l'école, même ceux qui n'y sont pas retournés depuis le confinement. En effet, malgré la réouverture des établissements scolaires depuis le début du mois de mai, les élèves ont été peu nombreux à rentrer en classe en raison d'un protocole très strict empêchant l'accueil globalisé des enfants, ajouté à une crainte toujours présente de l'épidémie de coronavirus.

Un protocole sanitaire allégé

Jean-Michel Blanquer a donc assuré que le protocole sanitaire serait allégé dès le 22 juin afin de permettre le retour de l'ensemble des écoliers de France. Sauf que... la nouvelle version de ce fameux protocole n'a été livrée que mercredi 17 juin, laissant donc aux chefs d'établissements scolaires seulement trois jours pour le mettre en place. Il semble donc fort probable que de nombreuses écoles ne pourront toujours pas accueillir l'ensemble des enfants, tous les jours, à temps complet.

De plus, le certificat d’isolement, qui prévoit qu’une personne à risque ou quelqu’un de son entourage puisse bénéficier du chômage partiel a toujours cours. Si c'est votre cas, celui de votre enfant ou d'une personne de la famille, il est donc très probable que sur présentation dudit certificat, vous ne soyez pas tenu(e) de remettre votre enfant à l’école. Même chose d'ailleurs pour les profs à risque, qui ne devraient pouvoir être contraints de retourner travailler sur place. Sans oublier qu’un certain nombre d’écoles continuent de fermer leurs portes en cas de suspicion de Covid-19 et que cela devrait continuer après le 22 juin.

Que se passe-t-il si un enfant ne vient pas en classe ?

Jeudi 18 juin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a apporté quelques précisions aux modalités pratiques de cette “rentrée du 22 juin”, lors d'une interview donnée sur France Info : « L’instruction est obligatoire. Elle a toujours été obligatoire, même dans la période précédente, soit à distance, soit en venant. On revient à la présence physique obligatoire, dans le cadre habituel, on doit venir à l’école. » 

Pour autant, il n'est pas question, pour le ministre, « d'envoyer les policiers dans les familles ». Jean-Michel Blanquer a ajouté : « Notre but, c’est que le plus possible d’élèves reviennent, c’est surtout un but social. »

Les absences devront être justifiées

Si la souplesse sera certainement de mise, il reste néanmoins que les absences des enfants, dès 3 ans, devront être justifiées par les parents, en particulier au-delà de 3 jours. Ainsi que l'indique le site Service public.fr, après 4 demi-journées d’absence non justifiées sur un mois, un accompagnement est proposé aux parents. Au-delà de 10 demi-journées, le directeur de l'école en informe sa hiérarchie. Si l'absentéisme persiste, le procureur de la République peut être saisi. Mais dans le cas de cette “rentrée tardive”, le délai courant jusqu'aux vacances d'été ne devrait pas permettre l'application de telles sanctions. 

La vérité, c'est que personne ne sait à l'heure actuelle comment va se dérouler la rentrée généralisée voulue par le gouvernement ce 22 juin. Et que cet retour à l'école risque d'être plus symbolique qu'effectif, les vacances scolaires débutant le 4 juillet. 

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés