Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sports éviter pour limiter le risque de fuites urinaires ?

Publié le par Véronique Bertrand

Qu’elle soit d’effort ou “par impériosité”, l’incontinence urinaire touche jusqu’à 50 % des femmes. Pour limiter le risque, certains exercices sportifs sont inadaptés. Voici ceux qu’il faut éviter.

Le périnée, appelé encore plancher pelvien, se situe entre le pubis et le coccyx. C’est lui qui soutient les organes du petit bassin : vessie, utérus et rectum. Il permet également d'éviter l'incontinence urinaire. Le périnée peut perdre de son tonus : c’est le cas pendant une grossesse ou au moment de la ménopause. Certains exercices sportifs, notamment pour avoir un ventre plat, peuvent le malmener. Mieux vaut donc les éviter. Voici la liste.

Lescrunchs ou relevés de buste pour avoir un ventre plat. Les crunchs entraînent une pression intra-abdominale qui provoque un aplatissement du périnée et une distension du canal urinaire.

L’aviron, qui force la cambrure, provoque une pression sur la zone périnéale.

La brasse, qui fatigue les lombaires.

Les haltères : si le geste est mal fait, il y a une hyperpression au niveau du ventre et un retentissement sur le périnée.

Le trampoline, utilisé en fitness, provoque des chocs délétères pour la zone périnéale.

La course à pied, comme les autres sports d’impact ont également des retentissements négatifs sur le périnée.

Comment le muscler ?

A l’inverse, certaines activités sportives sont bénéfiques pour le périnée. Il est conseillé de les pratiquer régulièrement pour le muscler. De quoi s’agit-il ?

• Le gainage sur un ballon.

• La position de l’arbre en yoga.

• Le petit pont en Pilates ou en yoga.

Ces activités mettent le périnée sur un plan instable et nous obligent à le mobiliser.