Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les symptômes causés par le vapotage à l’adolescence, selon une étude ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Les effets nocifs de la cigarette classique ne sont plus à démontrer, mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? Très populaire chez les jeunes adultes, son utilisation aurait des conséquences graves sur le système respiratoire, selon une étude. On fait le point.

« L’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes adultes est associée à des symptômes respiratoires ». C’est le constat d’une récente étude scientifique, réalisée pendant quatre ans auprès de 2 094 participants, âgés en moyenne de 17 ans. Jugée « plus saine » que la cigarette classique, la cigarette électronique cache, elle aussi, son lot d’effets indésirables. « L’utilisation de l’e-cigarette au cours des 30 derniers jours au moment de l’évaluation des résultats était associée à un risque accru de respiration sifflante, de symptômes bronchitiques et d’essoufflement. »

Plusieurs risques associés

D’après les résultats des chercheurs américains, les chiffres qui accompagnent ce constat sont d’autant plus inquiétants. En effet, en comparaison aux participants qui ne vapotent pas, les vapoteurs présentaient, eux, un risque supérieur de 81 % derespiration sifflante et de 78 % d’essoufflement.

Un phénomène qui s’explique par « l’aérosol de l’e-cigarette {qui} contient de fortes concentrations de particules fines et ultrafines qui peuvent transporter des substances toxiques vers les voies respiratoires, ce qui fait du poumon un organe cible pour les lésions et augmente le risque d’effets indésirables sur la santé respiratoire chez les utilisateurs d’e-cigarettes ».

Étudiés également par les chercheurs, les effets à long terme du vapotage : « Nous avons constaté que les antécédents d’utilisation de l’e-cigarette étaient associés à une prévalence accrue de symptômes bronchitiques ».

Une consommation de plus en plus précoce

Malgré ces conséquences préoccupantes, les jeunes expérimentent de plus en plus tôt la cigarette électronique : dès 15 ans en moyenne en 2023, contre 15,4 ans en 2017.

D’après l’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense) réalisée en 2022 par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), l’usage quotidien de l’e-cigarette chez les jeunes a triplé entre 2017 et 2022, de 1,9 % à 6,2 %.

Les filles participeraient, d’ailleurs, davantage à ce phénomène, avec un usage quotidien ayant été multiplié par 6, de 0,9 % en 2017 à 6,3 % en 2022.