Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les aliments qui font perdre de l’espérance de vie ?

Publié le par Véronique Bertrand

« Assiette, oh mon assiette, dis-moi si je vais vivre plus longtemps ? » C’est ce que l’on peut découvrir dans l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan.

Les chercheurs de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, ont passé en revue près de 6 000 aliments afin de connaître leur impact positif ou négatif sur notre santé. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Nature Food.

Les “mauvais” aliments

On se doute un peu qu’il faut limiter notre consommation de sodas, de viennoiseries, de bonbons et confiseries en tout genre. Mais, d’autres aliments peuvent aussi nous faire perdre quelques minutes de vie. On peut citer, par exemple, le hot-dog qui, en raison de l’effet néfaste de la viande transformée, ferait perdre 36 minutes de vie. Autre aliment incriminé, les ailes de poulet, riches en sodium et en acides gras nocifs, feraient perdre 3,3 minutes.

De manière plus générale, les chercheurs de l’étude recommandent de diminuer les aliments suivants qui ont un impact négatif sur la santé et l’environnement : la viande hautement transformée, le bœuf, les crevettes, le porc, l’agneau, les légumes cultivés en serre.

Les aliments à privilégier

Comme le recommande le Programme national nutrition santé (PNSS), il faut manger 5 fruits et légumes par jour avec, par exemple, 3 portions de légumes et 2 portions de fruits.

Là encore, les chercheurs de l’Université du Michigan estiment que le gain de vie est compris entre 10 et 15 minutes si l’on mange du saumon cuit au four, du riz et des haricots verts.

Globalement, il faut augmenter les aliments suivants, bénéfiques sur le plan nutritionnel : les fruits et légumes cultivés sur le terrain, les légumineuses, les noix et les fruits de mer. Ils ont, en plus, un faible impact environnemental.

Comment gagner 48 minutes de vie ?

Gagner de l’espérance de vie ne nécessite pas de révolutionner son assiette. D’après les chercheurs, il suffit de modifier 10 % de son apport calorique quotidien, en remplaçant le bœuf ou la viande transformée par des végétaux, des noix, des fruits de mer, pour gagner 48 minutes de vie et réduire d’un tiers son empreinte alimentaire. On essaie ?

Sujets associés