Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 5 signes qui montrent que votre enfant n’aime pas l’école

Publié le par Justine Charlet

Une psychologue a dévoilé au journal britannique 'The Sun' une liste des signes chez les enfants pouvant révéler leur aversion pour l’école. En les surveillant, on peut ainsi, en tant que parents, les aider et leur redonner confiance.

Certains enfants n’aiment pas l’école. Mais leurs parents le savent-ils ou en ont-ils seulement pris conscience ? Pour les aider à ce faire, une psychologue a établi, dans le média The Sun, une liste des signaux d’alerte les plus fréquents.

La crainte d’exprimer ses difficultés

Pour alerter les adultes sur le véritable ressenti de leur progéniture à l’égard de l’école, et éviter que la gêne de leur enfant ne se transforme en phobie scolaire, la psychologue Emma Kenny a publié dans le journal britannique The Sun une liste de 5 signaux à surveiller. Elle explique que « lorsque les enfants trouvent la vie scolaire difficile, ils n’ont pas toujours la confiance nécessaire pour exprimer leurs difficultés. Ils craignent d’être perçus comme une déception ».

Pour la thérapeute, le premier signal est : l’absence d’invitations à des fêtes d’anniversaire. Un signe important à surveiller, car « se sentir impopulaire au cours de nos années d’école est incroyablement douloureux à vivre, souligne Emma Kenny. Les enfants seuls intériorisent souvent ce type de rejet, en croyant qu’il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez eux. »

Comment pallier le manque d’amitiés de votre enfant ? En lui offrant un espace de parole, en passant suffisamment de temps seul avec lui pour l’orienter vers des activités où il peut rencontrer des personnes de son âge, etc.

Maux de ventre, pas de temps libre et tendance à être méchant

Deuxième signe : les maux de ventre récurrents. Symptôme bien connu des parents, il n’est pas à négliger, car est en lien avec le stress que peut ressentir votre enfant. Plusieurs solutions s’offrent aux parents, comme proposer une activité sportive ou faire en sorte qu’il soit parfaitement bien à la maison.

Le troisième signe : il passe beaucoup de temps sur ses devoirs. « Passer tout son temps libre enfoui dans les manuels scolaires signifie sûrement que votre enfant a des difficultés ». Quelle solution alors ? « Assurez-vous qu’il comprenne que faire une pause n’est pas un échec, mais une stratégie intelligente pour se ressourcer et se concentrer ».

Quatrième signe que votre enfant n’aime pas l’école : son comportement « méchant ». « Lorsque les enfants ont des difficultés scolaires, ils agissent souvent différemment pour détourner l’attention des problèmes qu’ils rencontrent », détaille la spécialiste. Pour agir, la psychologue propose encore une fois de passer par une communication accrue sans verser dans la colère.

Attention à l’alimentation

Enfin cinquième et dernier signe que votre enfant ne se sent pas bien à l’école, selon Emma Kenny : il change ses habitudes alimentaires. « Quel que soit leur âge, le changement de régime alimentaire peut être l’un des signes les plus importants qui montre qu’ils ont des difficultés psychologiques ». Dans ces moments-là, mieux vaut avoir une routine alimentaire claire : maintenir des repas complets et équilibrés, sans oublier de proposer à votre enfant ses plats préférés.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés