Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les 5 événements que redoutent les femmes, d’après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Un sondage s'est intéressé à la manière dont les femmes perçoivent le vieillissement. Certains événements seraient pour elles des marqueurs d’âge. Découvrez lesquels.

Appinio, spécialisé dans les études de marché et les sondages, a réalisé avec CEW une étude sur les femmes et le vieillissement. Comment est vécue cette période chez les femmes ? Que redoutent-elles le plus ?

Avant tout, rappelons en préambule que le vieillissement est un phénomène naturel et physiologique, qui nous touche tous, hommes et femmes. Un phénomène d'autant plus douloureux à vivre pour les femmes, dont le “capital séduction” est dans l'imaginaire collectif injustement associé à la jeunesse. Ce qui, rappelons-le, n'est qu'un âge de la vie, et pas le plus long. Un diktat “male gaze” supplémentaire pour les femmes, qui "met la pression”. 

Pour toutes et pour tous, vieillir n'est pas facile

Le temps qui passe nous touche tous et toutes, les uns et les autres, les femmes et les hommes… Une étude s'est penchée sur la façon dont les femmes perçoivent le veillissement. Pour 70 % des femmes, vieillir est un sujet auquel elles pensent souvent, et 69 % s’inquiètent de voir leur physique changer avec le temps. Si 35 % vivent plutôt bien le temps qui passe, cela inquiète 31 % d’entre elles.

Quels sont les marqueurs de l'âge ?

D'après l'étude CEW , les femmes préoccupées par le vieillissement ont identifié certains marqueurs du temps.

Le premier est la ménopause. Cette période de vie, marquée par la fin de l’ovulation, est pour 53 % des femmes un événement marquant du vieillissement.

Vient ensuite l’anniversaire des 50 ans, pour 42 %. Ces bougies soufflées marquent souvent le fait d’avoir dépassé le milieu de sa vie.

Et, comme les femmes (et les hommes) ne sont pas les seules à vieillir, en troisième position, on trouve la perte d’un parent pour 37 %.

Ensuite, même si c’est l’occasion de se réjouir car la famille s’agrandit, le fait de devenir grand-mère n’est pas facile pour 22 % des femmes. Et enfin, pour terminer, c’est le syndrome du nid vide qui est marquant, avec le départ des enfants et le fait de ne plus se retrouver qu’à deux sous le toit familial, voire seule : c’est en effet compliqué pour 20 % des femmes interrogées.

Quelles sont les priorités en vieillissant ?

Si la famille et la santé restent les deux préoccupations principales quel que soit l’âge, passé 50 ans, les femmes qui ont répondu à ce questionnaire accordent moins d’importance à leur vie sentimentale mais plus à leur bien-être. Leur demande principale : avoir du temps pour soi et veiller à son bien-être. En vieillissant, elles pensent qu’il est beaucoup plus difficile de rencontrer un conjoint, tout comme de se faire des amis. Elles craignent aussi la difficulté de retrouver un emploi si elles l’ont perdu. Et si on essayait simplement de profiter de chaque jour sans trop penser au lendemain ? Cela éviterait de s’inquiéter inutilement.