Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les 3 types de repos nécessaires pour éviter la fatigue ?

Publié le par Véronique Bertrand

10 à 25 % des Français qui consultent leur médecin se plaignent d'être toujours fatigués et 6 à 7 % consultent tout spécialement pour ce symptôme. Une bonne nuit de sommeil est insuffisante pour être en forme. Alors, que faut-il d'autre ? 

Pour se sentir en forme toute la journée, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychologique, notre organisme a besoin d'autre chose que de passer une bonne nuit de sommeil. D'autant plus que les Français dorment de plus en plus mal : 8 sur 10 se réveillent la nuit, le temps d'endormissement est d'environ 40 minutes et le nombre d'heures de sommeil d'un peu moins de 7 heures d'après une étude réalisée en mars 2023 à l'occasion de la Journée du sommeil. 

Comment bien dormir ?

Dans un premier temps, pour améliorer son sommeil, il est conseillé d'éviter les excitants (thé, café, alcool) en fin de journée. On les remplace plutôt par une tisane (tilleul, mélisse). Le soir, on évite d'utiliser les écrans. La lumière bleue retarde la sécrétion de mélatonine indispensable à l'endormissement. On fait du sport. Ce dernier permet la sécrétion d'endorphines, les hormones du bien-être. On écoute son corps et quand on baille, quand les yeux deviennent lourds, on ne résiste pas et on se couche ! Idéalement, tous les soirs à la même heure. Et avant de dormir, on ne fait pas de gros repas ! 

Les autres repos indispensables

Outre une bonne nuit de sommeil, pour se sentir reposer et bien en forme, l'organisme a besoin de deux autres types de repos d'après Caroline Joutotte, psychothérapeute et spécialiste des troubles du sommeil, interviewée par nos confrères de Top Santé. 

- Le repos mental : « il est tout aussi indispensable », explique la psychothérapeute. Comment l'obtenir ? Il faut du silence, du calme, et s'accorder régulièrement des moments pour soi, pour méditer, ne rien faire, ou faire quelque chose que l'on aime. 

- Le repos physiologique digestif : en quoi consiste-t-il ? A ne pas solliciter en permanence son système digestif. Alors, on évite de grignoter toute la journée, et si on fait des excès alimentaires, on mange très léger ensuite, voire on jeûne une ou deux journées. 

En étant attentif à ces trois types de repos, on devrait retrouver la pêche !