Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles valeurs les parents veulent-ils transmettre à leurs enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les valeurs sont des repères indispensables pour aider les enfants à grandir. Les parents en sont bien conscients, d’après l’étude menée par l’Ifop pour Prince à l’occasion du lancement de ‘Graines d’Avenir’, un programme de financement participatif destiné à soutenir des projets solidaires portés par des enfants.

L’étude a porté sur 1 000 parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle montre que 97 % des parents se jugent responsables de la transmission des valeurs à leurs enfants. Mais quelles sont celles qui leurs paraissent importantes ?

Les mêmes valeurs qu’avant

Parmi les valeurs clés, les parents citent la politesse et le savoir-vivre. D’ailleurs, pour 22 % d’entre eux, les valeurs sont intemporelles. Cependant 36 % considèrent qu’elles sont les mêmes que celles qu’ils ont, eux aussi, reçues de leurs parents lorsqu’ils étaient petits, mais qu’elles ne s’appliquent pas de la même manière aujourd’hui.

Ce que François de Singly, sociologue, explique de la manière suivante : « Les enfants qui avaient une dizaine d’années en 1948 ont reçu une éducation que l’on peut qualifier de traditionnelle. Elle était centrée sur la transmission, et la valeur de l’obéissance. Ils devaient modifier leur nature pour être conformes aux exigences morales et sociales. Progressivement, ce modèle a été remplacé par un modèle valorisant l’autonomie. Aujourd’hui, les enfants ont des parents qui mettent l’accent sur leur expression personnelle, sur leurs initiatives. Les parents soutiennent les enfants dans leur chemin de la découverte de soi, et ils les accompagnent. Si l’éducation s’est modifiée, c’est en référence à un nouveau modèle de l’enfant. »

 

Une fierté pour les parents

Lorsque les enfants appliquent, dans leur vie quotidienne, les valeurs que leur ont transmises leurs parents, ces derniers se disent alors fiers. Ce qui les touchent particulièrement : le fait que leur enfant aide une autre personne pour 58 % des parents, et qu’il ait le courage de tenter quelque chose pour la première fois pour 56 % d’entre eux. Enfin, 9 parents sur 10 sont prêts à encourager leur enfant dans le développement de leur projet. Que des bonnes nouvelles, qui devraient permettre aux enfants de grandir en s’épanouissant et de devenir des adultes responsables qui prendront en charge la société de demain.

Sujets associés