Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles sont les villes de France où l’on se détend le plus ?

Publié le par Alexandra Bresson

Espace verts, pollution, sentiment de bien-être… Quelles sont les villes les plus propices au repos et à la détente ? Découvrez le classement.

Voilà une étude qui devrait intéresser les candidats au déménagement… Et réjouir les habitants de certaines villes, qui vont désormais s’estimer privilégiés. Le fabricant de matelas Emma a réalisé le classement des 25 grandes villes françaises les plus propices à la détente.

Bruit, pollution, transports... Le mode de vie urbain serait générateur de stress, sans compter le fait que la pandémie de COVID-19 a d’autant plus mis à l’épreuve la santé mentale de bien des personnes. La détente est importante pour le bien-être des gens et à ce titre, certaines villes françaises y seraient plus propices, selon la récente étude menée par le fabricant de matelas Emma. Son « palmarès des villes les plus propices à la détente » montre ainsi que certaines villes du territoire sont mieux équipées que d’autres pour faire face à cette tendance, et ses auteurs ont « l’espoir que les résultats puissent aider les agglomérations à améliorer la qualité de vie de leurs habitants. »

Les auteurs ont commencé l'enquête par l’examen de centaines de villes avant d’en sélectionner 50 pour une analyse approfondie. Ils ont ensuite réparti les villes en deux groupes en fonction de la taille de leur population afin de pouvoir mieux les comparer, avant de s'intéresser aux principaux facteurs qui contribuent à un sentiment de stress ou de détente. « Tout d’abord, nous nous sommes penchés sur le mode de vie et les habitudes de sommeil et nous avons examiné les aspects qui ont le plus d’impact sur notre capacité à nous détendre. Nous avons recueilli des données sur le nombre d’heures supplémentaires que les gens effectuent et le temps qu’ils passent devant un écran. », notent-ils.

Et la gagnante est…

C’est la ville d’Angers qui monte sur la première place du podium et est élue "grande ville de France la plus propice à la détente". La capitale de l'Anjou déjà régulièrement classée dans les villes où il fait bon vivre se distingue notamment par ses espaces verts, sa sécurité, une faible pollution sonore et lumineuse et une faible surcharge de travail. La ville fait aussi bonne figure dans plusieurs domaines pris en compte dans ce classement : qualité de l’air, fréquence des soins liés à la santé mentale, bien-être...

Angers est en tête de liste des 25 grandes villes de France les plus propices à la détente, avec un score de 100/100.

Les 25 villes où l’on se détend le plus : le classement intégral

Après Angers, grande gagnante, le podium est complété par Annecy (97,10/100) et Rennes (97,04). Le reste du Top 10 ? Nantes (96,31), Montpellier (95,23), Toulouse (94,87), Dijon (94,77), Saint-Etienne (92,77), Bordeaux (92,38) et Clermont-Ferrand (92,27). A noter que Paris et Marseille, n'arrivent respectivement qu'à la 22e (78,71) et 23e (73,76) place. Du côté des petites villes, Ajaccio, Carcassonne et Saint-Tropez tirent leur épingle du jeu.

Parcs, salles de sport... l'importance des infrastructures pour se relaxer

Dans cette étude, différents facteurs ont été pris en compte. Par exemple, la lumière émise par les appareils électroniques, peut perturber le cycle de sommeil du cerveau et les activités qui y sont associées peuvent contribuer à des sentiments d’anxiété et de dépression. Les auteurs ont également pris en compte la quantité et la qualité du sommeil des citadins. En effet, il a été prouvé que le sommeil est de moins bonne qualité quand les gens sont exposés aux niveaux de pollution sonore et lumineuse élevés, réputée très présente au sein d’environnements urbains. La qualité de l’air des villes a également été mesurée afin de rendre compte de l’effet qu’elle peut avoir sur le bien-être des habitants, et par conséquent sur leur santé mentale.

Pour chaque ville, nous avons pris en compte le bien-être psychologique de ses habitants en termes de niveaux de stress et d’anxiété en fonction du taux de chômage et de la densité de population.

Ainsi, un total de cinq facteurs en lien avec le mode de vie et les habitudes de sommeil a été pris en compte : surcharge de travail, pollution lumineuse et sonore, pollution de l'air, consommation de médias, nombre moyen d'heures de sommeil. Les auteurs ont par la suite examiné une série de facteurs liés à la santé pouvant avoir un impact sur la capacité des gens à se détendre. « Pour chaque ville, nous avons pris en compte le bien-être psychologique de ses habitants en termes de niveaux de stress et d’anxiété en fonction du taux de chômage et de la densité de population. Nous avons également pris en compte les taux d’incidence de la santé mentale et de la santé physique dans les villes. », ajoutent-ils.

Les deux plus grosses villes de France bonnes dernières

Etant donné que la santé physique peut avoir une influence sur notre capacité à nous détendre, le temps que les habitants d’une ville consacrent à l’activité physique ainsi qu'à leur hygiène alimentaire a été particulièrement pris en compte : cinq facteurs de santé au total. Enfin, les auteurs ont pris en compte les infrastructures présentes dans chaque ville pour contrer les effets du stress et aider ses habitants à se détendre. Parmi celles-ci, les centres de bien-être, salles de sports et services de santé mentale dont dispose chaque ville, ainsi que les offres de loisirs et de culture auxquelles les citadins ont accès. Le nombre de jardins publics et le taux de criminalité de chaque ville ont aussi été comptabilisés.

Sujets associés