Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles sont les meilleures villes au monde pour les familles ?

Publié le par Christine Avellan

Une nouvelle étude révèle les villes dans le monde qui proposent les meilleures conditions de vie pour les familles. Quel est le classement ?

 

La meilleure ville au monde pour les familles serait la ville d’Helsinki, en Finlande. Elle arrive en première position des 150 villes étudiées pour ce classement. Ses atouts : de généreux congés parentaux payés, une éducation de haute qualité et d'excellents soins de santé. Dans le haut du classement, on trouve ensuite Québec, au Canada, et Oslo, en Norvège, qui se sont respectivement au deuxième et au troisième rang. Qu’en est-il des villes françaises ? La première ville de France arrive seulement en 40ème position dans ce palmarès mondial. Il s’agit de Strasbourg, puis la ville de Lyon arrive en 51ème position et Paris, seulement en 79ème position.
 
Savez-vous où les parents ont le plus de jours de congé parental payés ?
Cette étude permet aussi d’établir d’autres classements, comme par exemple le top des villes dans lesquelles les parents ont le plus de jours de congés parental payés. Il s’agit dans l’ordre décroissant d’Helsinki (1190 jours), Tallin, en Estonie (1176) et Bratislava en Slovaquie (1148). En bas du tableau, on trouve Zurich (Suisse) avec seulement 98 jours ou encore Mexico avec 91 jours. Et tout en bas, toutes les villes des Etats-Unis car il n’y a aucun jour de congé parental payé !
Pour rappel en France, nous avons 490 jours de congé parental rémunéré, ce qui nous fait nous situer dans le milieu du classement.


Quelles sont les meilleures villes pour l’éducation, les activités pour les enfants ou encore pour la sécurité ?
Parmi les 150 villes étudiées, on trouve dans le top 3 des villes avec les meilleurs scores pour l’éducation et les activités pour les enfants : Singapour puis, Calgary et Vancouver, toutes deux au Canada. Ensuite, concernant la convivialité familiale, la capitale finlandaise Helsinki est très bien notée et se classe au deuxième rang après Oslo selon un sondage qui demandait aux parents locaux d'évaluer leur ville. Enfin, Tokyo et Zurich ont tous deux obtenu la meilleure note pour le sentiment de sécurité dans les quartiers.


Comment l'étude a-t-elle été menée ?
Pour établir ce classement, l'étude s’est basée sur les données sur la qualité de vie en ville, la législation familiale et des sondages auprès des parents. La société Movinga, qui est une entreprise experte en déménagement, a sélectionné 150 villes dans le monde, dont dix en France, qui ont pour réputation d'être des lieux propices à la vie familiale. L'étude a ensuite été divisée en de nombreux facteurs répartis en trois catégories qui montrent à quel point une ville est favorable à la vie familiale. Ces facteurs combinent des éléments essentiels qui influent sur la qualité de vie en ville : le logement, l'éducation, le taux de chômage et le coût de la vie, ainsi que la législation sur la famille avec le nombre de jours de congés parentaux. L’étude a également tenu compte de l'opinion des familles qui vivent dans ces villes. Enfin, l’étude a analysé les activités de loisirs pour la famille dans la ville.


Source : Movinga

 

Sujets associés